Cat Cat, un village paisible à Sa Pa

Cat Cat VillageLe village de Cat Cat est situé dans la commune de San Sa Ho, district de Sa Pa, province de Lao Cai. Il est devenu une destination incontournable pour tous ceux visitant Sa Pa.

Le village n’est situé qu’à 2 km du centre du bourg. Une route goudronnée en lacets vous plonge dans un paysage de montagnes et de rizières en gradins. Ensuite, sur la gauche, un chemin pavé vous amène au coeur de ce petit hameau.

Le village de Cat Cat est attrayant en raison de ses paysages splendides, mais surtout des coutumes originales et des activités culturelles du peuple Mong.

En 2004, la compagnie du Tourisme de la province de Lao Cai a investi pour améliorer la route menant au village dans le but d’en faire un site touristique, de préserver et d’exploiter les métiers traditionnels du peuple Mong et, en même temps, d’ouvrir une nouvelle direction pour le tourisme de cette région.

Les Mongs vivent dans ce village depuis le milieu du 19e siècle, dans des maisons en bois. Ils ont conservé presque intacts nombre de leurs coutumes et métiers traditionnels.

A l’entrée des maisons, nous avons vu des femmes faisant du tissage, de la couture et de la broderie. Elles créent de nombreux produits pour les touristes de passage tels que sacs, couvertures, vêtements, jupes, sacs, écharpes…

Mme Giàng Thi Pao, une villageoise de Cat Cat, nous a fait savoir qu’outre le tissage, les gens de Cat Cat sont passés maîtres dans la confection de colliers, bracelets et autres bagues en argent.

La sculpture sur pierre est aussi un métier qui se transmet depuis des générations et qui offre des revenus stables à beaucoup de gens d’ici.

Pour développer le potentiel touristique du village de Cat Cat, le service de la Culture, du Sport et du Tourisme de la province de Lao Cai a mis sur pied un festival culturel annuel, des balades accompagnées aux noms évocateurs : «Un jour dans la peau d’un paysan Dao » ou « Un jour dans la peau d’une mariée Mong ». En participant à ces programmes, les touristes pourront découvrir de l’intérieur la vie et la culture du peuple Mong.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s