La soie de Van Phuc

la soie de Van PhucSitué au bord de la rivière Nhue, le village de Van Phuc (actuellement ville de Hà Dông, Hanoi) est célèbre pour son artisanat traditionnel du tissage de la soie. Pendant la colonisation française, la soie de Van Phuc a été présentée dans des foires à Marseille et Paris.

Malgré une histoire nationale houleuse et des changements profonds dans les habitudes vestimentaires, le métier de tissage de la soie a été préservé par les villageois de Van Phuc, et il donne un trait culturel unique à la capitale millénaire.

Parmi les soieries de Van Phuc, sans aucun doute, le produit le plus charmant et le plus célèbre est l’Ao dai, connue sous le nom d’Ao dai Ha Dong, orné d’images d’un dragon, d’un phénix ou de grues, qui renforce le charme et la beauté des femmes. La soie de Van Phuc était autrefois réservée aux rois et mandarins.

« Nang Sai Gon anh di mà chot mat/ Boi vi em mac ao lua Hà Dông » (Je vais sous le soleil de Saigon sans avoir chaud car tu portes ta robe en soie de Hà Dông). Depuis très longtemps, la soie de Van Phuc est synonyme de beauté et d’élégance féminines. Cette soie est en effet auréolée d »un certain prestige. Tellement légère qu’on l’oublie quant on la porte. Et aussi un immense pouvoir de séduction sur les hommes, ce qui n’est pas la moindre de ses vertus. De nos jours, avec les nouvelles technologies de tissage, les produits en soie sont plus variés.

Bien que les technologies de fabrication s’améliorent, ce métier a conservé ses traits traditionnels, transmis de génération en génération, contribuant à l’embellissement de la culture vestimentaire du peuple vietnamien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s