Hanoi : l’histoire chatoyante de la nacre incrustée au village de Chuyên My

chuyenmy-khamtraiLe village d’incrustation de nacre de Chuyên My, district de Phu Xuyên en banlieue de Hanoi, est réputé depuis longtemps dans le pays comme à l’étranger pour ses objets incrustés de coquilles.

Le septuagénaire Trân Ba Dinh, qui a consacré la moitié de sa vie à ce métier, est l’un des plus chevronnés de tout le village de Chuyên My. L’artisan s’est vu confier la réalisation d’importantes œuvres, des tableaux sur le Président Hô Chi Minh à ceux des dirigeants du Parti comme de l’État dont Pham Van Dông, Nguyên Van Linh et Dô Muoi, en passant par le portrait du président cubain Fidel Castro.

Au rythme des traditions

La commune de Chuyên My comprend un groupe de 7 villages spécialisés depuis plusieurs siècles dans la préparation et l’incrustation de nacre sur bois laqué (meubles, objets décoratifs, tableaux) et plus récemment, de coquilles d’œuf sur laque. Parmi ces villages, Chuôn Ngo, Chuôn Trung, Thôn Thuong et Bôi Khê ont assis leur réputation.

La légende veut que le métier d’incrustation de nacre fait son apparition à Chuyên My environ au 11e – 13e siècle, dont le patriarche s’appelle Truong Công Thành, un général talentueux sous la dynastie des Ly.

Les vieux du village racontent que lorsque ce dernier était moine, il voyagea un peu partout. Il apprit l’art de l’incrustation de nacre lors de ses déplacements, puis le transmit à ses descendants et aux villageois pour les aider à améliorer leur quotidien. Un temple lui est dédié dans ce village au bord de la rivière Nhuê.

Autrefois, les artisans de Chuôn Ngo produisaient des objets pour la Cour impériale de Huê, notamment pour ses temples et ses pagodes. Ils incrustèrent des sentences parallèles, des panneaux, des objets de rites, des armoires, des lits, des pipes à eau, des plats pour le bétel en laque, incrustés de dessin en nacre représentant des images traditionnelles d’inspiration chinoise. Au temps de la colonisation, beaucoup d’objets furent fabriqués pour les Français, d’un style en général plus sobre. Actuellement, 97% des foyers de Chuyên My vivent de l’incrustation de nacre, et le développement de cette activité est tel que des milliers d’emploi ont été créés dans les communes avoisinantes.

Mode d’emploi

L’artisan Trân Ba Dinh est un autodidacte. Grâce à une indéniable persévérance, il a acquis par lui même des connaissances en peinture, avec pour résultats bien concrets des tableaux inscrutés de coquilles qui sont devenus la spécialité de son village.

Titulaire de plusieurs prix dont « Mains d’or » et « Élite du Vietnam », Trân Ba Dinh possède un trésor de connaissances sur son métier qu’il est toujours prêt à partager. Aujourd’hui, il enseigne les techniques de l’incrustation aux jeunes villageois. Nombre de ses élèves sont devenus artisans et diffusent à leur tour leur métier partout dans le pays.

L’incrustation est un processus comprenant plusieurs étapes successives. Il faut d’abord aplatir les coquillages, qui sont livrés dans de gros sacs sentant fortement la marée basse, en les plaçant dans un étau après les avoir soigneusement lavés à l’eau. Inévitablement, la nacre se brise fréquemment. Ce déchet évacué, les ouvriers découpent le coquillage aplati en morceau et séparent les parties planes des bords avant de les polir. Puis c’est l’affinage, une opération durant 24 heures au cours de laquelle les morceaux polis sont à nouveau placés dans un étau sous l’eau qui est resserré graduellement toutes les 15 minutes. La nacre peut alors être incrustée… Si renommés qu’on les trouve partout, les produits de Chuyên My sont très appréciés des touristes vietnamiens et étrangers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s