La mer et les îles de la province de Kiên Giang

kien giangSitué au Sud du Vietnam, Kiên Giang a le plus grand potentiel de développement économique maritime dans le delta du Mékong. Avec 63.000 km² de mer (10 fois plus que sa superficie terrestre), elle compte 145 îles, dont 43 habitées. Phu Quôc, la plus grande, a pour vocation à devenir un pôle d’écotouristique aux normes internationales. Dans l’avenir, le chef-lieu de Hà Tiên deviendra une ville culturelle et touristique.

Des ressources naturelles abondantes

Kiên Giang a des caractéristiques spécifiques en termes d’hommes et de potentiels, qu’on ne voit pas dans les autres régions.

Avec une zone maritime de 63.290 km², la province de Kiên Giang partage sa frontière maritime avec le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie. C’est donc un endroit idéal pour développer le tourisme, en particulier le tourisme maritime international. Kiên Giang a plus de 200 km de côtes et 57 kilomètres de frontière terrestre avec la province cambodgienne de Kampot. C’est pourquoi elle joue un rôle important dans le développement économique et est l’une des pêcheries importants du pays et une passerelle pour les échanges économiques avec d’autres pays membres de l’ASEAN.

La mer de Kiên Giang a une profondeur moyenne de 25-30 m. Ses vagues ne sont pas grandes, la plus haute faisant 5m. Elle compte environ 200 ha de coraux et 12.000 ha d’herbiers, offrant un environnement et de la nourriture pour de nombreuses espèces d’animaux rares et précieux dont des mammifères marins et des tortues de mer.

En octobre 2006, la région littorale et maritime de Kiên Giang a été reconnue par l’UNESCO comme réserve mondiale de biosphère. C’est la plus grande en Asie du Sud Est.

De la ville de Rach Gia nous avons pris un bateau pour visiter l’île de Hon Tre, district de l’île de Kiên Hai. L’île ressemble à une tortue gigantesque, elle est d’ailleurs appelée l’île de la Tortue par les habitants. Situé à l’extrémité sud-ouest de la province, le district de l’île de Kiên Hai couvre 2.652 hectares et se compose de 23 petites îles.

En dehors du millier de bateaux de pêche, ces dernières années, les habitants du district ont développé l’élevage des poissons et des crevettes sur des radeaux flottants, qui promet de devenir un secteur économique clé dans l’avenir.

Le district de Kiên Hai est un complexe d’îles et de montagnes, elle a de nombreuses grottes fantastiques, diverses espèces d’oiseaux et de beaux endroits, tels que Bai Ngu (sur l’île An Son), Da Chuong et Suôi Vang (sur l’île de Hon Tre) et le temple dédié à Ca Ông (sur l’île de Nam Du).

Phu Quôc, la perle du Sud

Nous avons pris le bateau Super Dong II pour visiter l’île de Phu Quôc. Après deux heures et demie, nous sommes arrivés sur la plus grande île touristique du Vietnam. L’île de Phu Quôc est de forme triangulaire avec le côté le plus long de 49 km et le plus large, de 27 km. Sa circonférence est 130 km et sa superficie est de 56.500 ha.

L’île de Phu Quôc est un paradis avec beaucoup de belles plages qui s’étendent du nord au sud, avec 99 montagnes et collines recouvertes de forêts. Nous avons grimpé au sommet de la montagne Chua, à 565 m d’altitude, dans le parc national de Phu Quôc, et avons pu admirer un panorama époustouflant.

Les visiteurs peuvent également visiter des villages d’artisanat spécialisés dans la production de la célèbre sauce de poisson de Phu Quôc ou dans la culture des poivriers.

Le secrétaire adjoint du comité du Parti de la province de Kiên Giang, ancien secrétaire du Comité du Parti du district de Phu Quôc, Nguyên Thanh Son, a déclaré: «Si un cercle d’un rayon de 1.000 km est établi, Phu Quôc serait le centre des capitales de tous les pays membres de l’ASEAN ». La position et le potentiel de Phu Quoc sont très appréciés. Au cours de notre voyage de retour vers la ville de Rach Gia, des touristes européens nous ont dit que Phu Quôc avait les potentiels pour se développer comme Singapour. Nguyên Thanh Son, a déclaré: « Le gouvernement vietnamien accorde la priorité au développement de Phu Quôc, à la construction d’un aéroport international, de routes modernes et d’un port international. Les investisseurs jouissent également de taxes préférentielles et ont obtenu la permission de construire un casino. Les visiteurs étrangers peuvent rester plus de 15 jours sans avoir de visa. Toutefois, il ne sera pas facile pour la province de Kien Giang de faire de l’île de Phu Quôc un centre touristique d’envergure internationale ».

Malgré les difficultés, Phu Quoc change tous les jours et dans un proche avenir, sera devenu un pôle touristique d’envergure internationale.

Hà Tiên, future ville culturelle et touristique

Les villes de Rach Gia et de Hà Tiên ne sont séparées que par 100 km. Hà Tiên est une région petite mais très belle. Elle est considérée comme une miniature du Vietnam avec des forêts, des îles, des lacs et des rivières, et un berceau de la culture du Sud. Dans l’est de la ville se trouve le lac de Dông Hô (lac de l’Est) qui couvre plus de 10 km². C’est un confluent du canal de Vinh Tê et la rivière Giang Thanh avant qu’elle ne se jette dans l’océan.

Du centre-ville de Hà Tiên, nous avons suivi une route côtière pour visiter le site touristique de Mui Nai, le plus beau du Sud disent certains. Toutes les formes de tourisme maritime y sont disponibles.

Ensuite nous sommes allés dans l’archipel Hai Tac, commune de Tiên Hai, ville de Hà Tiên, à 18 km du continent et 40 km de l’île de Phu Quôc. Elle comprend 16 îles de tailles différentes. En 2008, les autorités provinciales ont approuvé un projet de construction d’une station de sports nautiques, de tourisme et de divertissement sur une superficie d’environ 42 ha dans cette commune.

Forts de ses potentiels, Kiên Giang deviendra sûrement un pôle économique martime dynamique, ce que d’ailleurs le montre bien ses changements de tous les jours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s