La rue des Ferblantiers – la plus bruyante à Hanoi

Rue de Hang ThiecSituée dans l’arrondissement de Hoan Kiem, Hang Thiec est une des rares rues du Vieux quartier de la capitale où les habitants pratiquent encore leur métier ancestral à savoir la fabrication d’objets en étain ou fer-blanc.

Autrefois, les ustensiles étaient fabriqués principalement en étain, et les artisans du village de Phu Thu, commune de Tay Mo, district suburbain de Tu Liem, en s’installant dans le centre de Thang Long, formèrent cette rue consacrée totalement à cet artisanat.

Après, les étainiers se tournèrent vers la ferblanterie. Des tonneaux, des seaux, des écopes, des cuvettes et des malles en tôle fine commencèrent à apparaître aux côtés des brûle-parfums, des lampes ou des théières en étain, tant et si bien qu’à l’époque de la colonisation française (19e-20e siècle), cette rue était déjà connue sous le nom de rue des Ferblantiers.

A l’heure actuelle, plus de 60% des familles de Hang Thiec vivent encore de ce métier transmis de père en fils. Outre les ustensiles d’usage quotidien qu’ils façonnent depuis des générations, l’on trouve aussi dans leurs ateliers des hottes aspirantes, des boîtes à fiches, voire des jouets d’enfants, tous en étain ou fer-blanc.

Selon M. Nguyen Phu Dinh, un artisan âgé de 77 ans, la demande en produits d’étain demeure élevée, permettant aux ferblantiers de continuer à vivre de leur dextérité au coeur de la capitale moderne. Outre Hanoi, les ferblantiers de Hang Thiec écoulent leurs produits dans d’autres provinces, voire à l’étranger.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s