La rue Hang Ma

Rue de Hang MaLa rue Hang Ma, (rue des Papiers votifs) est une rue commerçante animée de Hanoi d’hier comme aujourd’hui, particulièrement pendant les jours de fête où elle revêt un caractère nettement cultuel.

La rue Hang Ma, d’une longueur de 339 mètres, relie la rue Hang Duong (rue du Sucre) et celle de Phung Hung. Elle se trouve dans le quartier de Hang Ma, arrondissement Hoan Kiêm. Jadis, elle appartenait aux hameaux Vinh Hanh et Yên Phu, canton de Tiên Tuc, district de Tho Xuong. L’une des 36 rues du vieux quartier de Hanoi, elle est à deux pas du grand marché de Dông Xuân et non loin du Lac de l’Épée Restituée.

Les habitants de la rue Hang Ma sont pour la plupart originaires de l’ancien village de Tân Khai. Ils y ouvrent des boutiques où sont vendus des objets de décoration en papier (fleurs, lapions, papier coloré…) et particulièrement différentes sortes de papiers votifs et autres objets de culte comme la coiffure du génie du sol ou celle du génie du foyer.

Les maisons de la rue Hang Ma prennent la forme d’un tube suivant l’architecture ancienne. D’une largeur étroite, elles s’étendent en longueur et sont composées de plusieurs pièces servant de lieu de culte des ancêtres, de repos, de production et de commerce, et qui sont aérées par une cour intérieure. Une autre forme d’habitation est la maison sans étage surmontée d’une sorte de comble avec un oeil de boeuf donnant sur la rue et dont le toit de tuiles est en pente.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s