Marionnettes sur l’eau : danser au rythme des traditions

marionettes sur l'eauConsidéré comme un berceau des marionnettes sur l’eau, le village Nguyên, province de Thai Binh (Nord) s’affaire pour célébrer le Millénaire de Hanoi et le 2e Festival international de cet art en septembre prochain à Hanoi.

La troupe des marionnettes sur l’eau du village Nguyên, commune de Nguyên Xa, district de Dông Hung, procède à la préparation de scènes particulières pour les grandes fêtes.

Forte de 22 membres, tous originaires du village, elle dispose de traits uniques qui lui a permis de remporter des prix aux concours nationaux et internationaux, comme le premier prix du Festival de Huê en 2004 et 2006.

Les scènes de marionnettes sur l’eau sont étroitement inspirées des travaux quotidiens de la campagne vietnamienne tels que fête du village, labourage, pacage de buffles, hersage, repiquage, pêche de crevettes ou de poissons, jeux populaires comme balançoire, chant et danse après une récolte abondante, et des paysages ruraux…

Les plans d’eau naturels (étangs, mares) servent de scène, appelée « Thuy Dinh ». Les marionnettistes, pataugeant dans l’eau et cachés derrière un rideau de bambou, manipulent leurs marionnettes avec des tiges de bambous et des ficelles, ce qui crée un espace à la fois mystérieux et proche des spectateurs. En compagnie de 15 pièces traditionnelles, les artistes d’aujourd’hui ont aussi élaboré des oeuvres contemporaines.

Des hauts et des bas

La troupe du village Nguyên a connu de nombreuses vicissitudes. La guerre a limité la quantité de représentations. Des numéros originaux ont été perdus. La troupe manque d’argent pour maintenir ses activités.

En 1954, le Président Hô Chi Minh est allé visiter le village Nguyên et a encouragé le rétablissement de sa troupe des marionnettes sur l’eau. Ensuite, des artistes du Théâtre des marionnettes sur l’eau sont allés au village pour étudier les 15 pièces les plus intéressantes de la troupe afin d’organiser des grands programmes de représentations pour les spectateurs nationaux et internationaux. Les artistes des autres localités sont aussi venus étudier le métier. Et la troupe des marionnettes sur l’eau Nguyên Xa (village Nguyên) s’est rétablie peu à peu.

Les marionnettes sur l’eau constituent un art populaire très répandu dans le delta du fleuve Rouge. Né au 12e siècle, ce style artistique fit partie sans doute, à l’origine, des rites d’invocation de la pluie chez les cultivateurs de riz en terrain inondé, avant de devenir un divertissement populaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s