Trang Tien, la rue des libraires

Rue de Trang TienA la différence d’autres rues du vieux quartier de Hanoi, Trang Tien a conservé l’air élégant d’une rue française. Sur plus de 700m, on trouve en effet plusieurs monuments dont le nom est gravé dans la mémoire des Hanoiens.

Pendant les décennies passées, on avait l’habitude de venir dans cette rue pour faire quelques emplettes, depuis une aiguille, un fil de soie, une plume, un cahier jusqu’à une machine à coudre ou une bicyclette. Tous étaient disponibles au grand Magasin Réunis, c’est-à-dire le Trang Tien Plaza grand et moderne d’aujourd’hui qui attire beaucoup de visiteurs à Hanoi. Cependant, actuellement, les marchandises les plus abondantes de la rue Trang Tien ne sont plus les objets d’usage courant mais les livres et journaux. Trang Tien est devenue la rue – librairie la plus grande et la plus fréquentée de la capitale.

Précédemment, il n’y avait que deux librairies dans la rue Trang Tien, dont l’une pour les ouvrages en vietnamien, l’autre pour ceux en langues étrangères. Ces dernières années, en plus de ces deux librairies, plusieurs autres ont été établies par le centre National de la Distribution des livres et journaux. Tous les domaines sont représentés: sciences, littérature, histoire, culture, médecine, physique, chimie, livres en langues étrangères et pour enfants y sont également abondants.

Le marché des livres devient de plus en plus animé, surtout depuis que le gouvernement vietnamien mène une politique d’ouverture et d’amitié avec tous les pays du monde. Si, dans le passé, il avait principalement le russe sur les rayons « langues étrangères », on peut y trouver maintenant beaucoup de livres et journaux anglais, français, chinois ou japonais…

Le centre de la distribution des livres est implanté 44, rue Trang Tien dans un grand immeuble à trois étages. Au premier, les livres en langue nationale, au second ceux en langues étrangères et au 3e les livres pour enfants. Mais, pour les élèves et les étudiants, la caverne d’Ali Baba se trouve au No5 de la même rue. Il faut suivre une petite allée de 10m de long, puis emprunter un long escalier pour arriver au 2e étage qui abrite 4 salles minuscules pleines à craquer de livres empilés. « C’est très charmant cette impression d’être enclavé au milieu d’un monde de connaissance », a dit Tran Viet Chung, un étudiant de l’Ecole Normale supérieure de Hanoi.

En faisant un tour dans la rue Trang Tien, vous ressentirez certainement les traits caractéristiques de cette rue qui en font l’un des lieux de rendez-vous préférés des Hanoiens le week-end.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s