Les gravures xylographiques de la dynastie des Nguyên

Les gravures xylographiques de la dynatie des Nguyen (1802-1945) ont été utilisées pour imprimer des ouvrages et des ordonnances royales. Le contenu de ces documents est très abondant et varié, reflétant tous les aspects de la société vietnamienne sous cette dynastie, comme histoire, géographie, politique, société, armée, législation, culture-éducation, philosophie et religion, littérature, poésie, etc. En particulier, parmi les 34.618 tablettes de bois, certaines montrent clairement la souveraineté du Vietnam sur l`archipel Hoàng Sa à cette époque.

Les bois utilisés sont du Thi (plaqueminier), Lê (poirier), Tao (jujubier) et du Nha Dong, qui sont à la fois doux et lisses avec une couleur blanc ivoire. Les inscriptions sont très fines, délicates et claires, montrant les sentiments ainsi que la dévotion du graveur. Chaque gravure sur bois n’est pas seulement un document d’une grande valeur historique mais aussi une œuvre d’art.

Les tablettes de bois de la dynastie des Nguyên proviennent de la Maison de l’histoire nationale de la dynastie de Nguyên à Huê. D’autres de Van Miêu – Quôc Tu Giam (Temple de la Littérature) à Hanoï, conservées là sous les règnes des rois Minh Mang (1820-1840) et Thiêu Tri (1841-1847).

Avant 1960, les tablettes de bois étaient conservées à Hue. En 1960, elles ont été amenées à Dà Lat. Depuis 1984, elles sont conservées dans la résidence privée Trân Lê Xuân (aujourd’hui Centre national des archives IV).

Pour bien les préserver, le Centre national des archives IV a construit un local moderne où les tablettes sont classées et organisées de manière scientifique. Le centre a créé une base de données pour gérer, exploiter et utiliser l’ensemble de ces tablettes de bois (aussi bien les originaux que les copies).

Le 30 Juillet 2009, le Conseil international de l’UNESCO a reconnu les tablettes de bois de la dynastie de Nguyên comme patrimoine documentaire mondial.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s