Les maisons en bois de peumou des Thaï à Ngoc Chiên

maison sur pilotis des ThaiLa commune de Ngoc Chiên, district de Muong La, province de Son La, abrite de nombreux mystères. Là on trouve des variétés de fleurs qui fleurissent à contre saison, des ruisseaux d’eau chaude servant à traiter des maladies et en particulier, des maisons sur pilotis en bois de peumou de l’ethnie Thaï. Chaque maison a quatre toits de bardeaux et une enceinte quadrangulaire qui la rendent un peu différente des maisons sur pilotis des Thai vivant dans le Nord-Ouest. Les extrémités des poutres et des poteaux ont des motifs décoratifs très raffinés.

Les maisons en bois de peumou sont solides et conviennent mieux à un climat rude. Avec le temps, les bardeaux du toit virent au noir. La poussière accumulée sur les fentes de la toiture sert de substrat à des herbes folles. Le grain du bois de peumou est droit et lisse, c’est pourquoi les gens peuvent utiliser un simple couteau pour couper une bûche. D’abord, ils font des fentes avec un couteau, puis utilise un coin. La production des bardeaux est un travail méticuleux.

Les habitants Thaï vivent dans cette région depuis des siècles. D’après les anciens, dans le passé, cette zone était une vallée sauvage isolée, couverte de peumou. Plus tard, les premiers Thaï sont arrivés dans cette zone pour s’installer. Ils ont utilisé le bois de peumou pour construire leurs maisons et tous les ustensiles nécessaires à leur vie.

Vu de loin, le col de Sam Sip ressemble à un écran gigantesque qui embrasse la commune de Ngoc Chiên. Depuis des générations, les maisons en peumou sont liées à l’histoire et à la culture des habitants Thaï de cette vallée reculée.

Le peumou (Fokienia hodginsii) appartient à la famille des cyprès. C’est un arbre qui se développe très lentement et qui est de très bonne qualité. Son bois est de couleur marron clair. Son grain est lisse avec des veines rouges. Considéré comme un bois précieux, il est utilisé dans la construction, la distillation. En particulier, sa racine donne une huile essentielle utilisée en cosmétique et en médecine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s