Marché flottant, une spécialité culturelle du delta du Mékong

Marche flotttant du delta du MekongLe delta du Mékong évoque les canaux et les arroyos enchevêtrés, des vergers luxuriants et des rizières à perte de vue. Cette région, dite « des neuf dragons », est également renommée pour ses marchés flottants empreints des caractéristiques de la culture fluviale.

Ces marchés, qui ont lieu quotidiennement de 3 à 10 heures, réunissent des centaines d’embarcations. Ils sont spécialisés notamment dans les produits agricoles ou de consommation courante, vendus à des prix beaucoup plus bas qu’ailleurs.

L’une des originalités de ces marchés, c’est que les vendeurs accrochent leurs produits à des perches en lieu et place d’enseignes. Le delta du Mékong abrite un certain nombre de marchés flottants qui sont à la fois des lieux de vente en gros de produits agricoles, notamment des fruits pour l’exportation.

On note parmi les marchés flottants les plus renommés ceux de Cai Bè, Cai Rang, Phung Hiêp, et autres.

– Le marché flottant de Cai Bè (province de Tiên Giang) se tient sur le fleuve Tiên, l’un des bras du Mékong, au carrefour des provinces de Tiên Giang, Vinh Long et Bên Tre. Au fil des années, les échanges commerciaux s’y sont multipliés et ce marché en gros est devenu l’un des plus importants du Sud occidental. Réputé pour être au cœur du commerce des fruits de la région, il attire aussi de nombreux touristes. On y trouve de tout, allant des vêtements, ustensiles jusqu’aux volailles et poissons en passant par les denrées alimentaires et boissons.

Marche flottant du delta du Mekong– Le marché flottant de Cai Rang (ville de Cân Tho), situé au carrefour du fleuve de Cai Rang à 5-6 km du centre-ville, s’anime à partir de 6 heures du matin. Cai Rang et Cai Be sont les deux marchés flottants les plus importants du Sud occidental.

– Le marché flottant de Miêt Thu (province de Kiên Giang) a lieu sur le fleuve de Vinh Thuân et présente de nombreuses particularités. Là, ni invitation à acheter ni perches-enseignes. Les transactions se succèdent de l’aube jusqu’au coucher du soleil. Outre le paiement en espèce, les clients pratiquent également le troc.

– Le marché flottant de Phung Hiêp (province de Hâu Giang) se trouve au carrefour du même nom. Outre des embarcations remplies de fruits et de légumes, on y trouve également un marché aux serpents où les visiteurs pourront goûter de l’alcool de reptiles et assister à des spectacles avec des serpents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s