Grand Tour en Indochine de Marie et Bernadette en 31jours

Cher Monsieur TU,

D'en haut du col de Ma Pi Leng...

D’en haut du col de Ma Pi Leng…

J’ai retrouvé ma vie française très remplie dès mon retour et je me promettais de vous écrire pour vous dire combien j’avais apprécié ce voyage qui, pour moi était un retour aux sources et la découverte des endroits que je n’avais pu connaître dans les années 1956.1957.1958 pour les raisons historiques que nous connaissons.

J’ai retrouvé les paysages, les parfums, la gentillesse des habitants malgré les changements, les malheurs survenus depuis…et c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai vécu ce voyage et découvert un Viet-Nam en pleine expansion je le savais, car je suis l’actualité, mais j’ai pu le constater, ce qui m’a rendue heureuse.

Bien sur je n’aspire qu’à une seule chose, c’est y revenir dès que cela me sera possible.

Votre organisation a été parfaite l’accueil a toujours été très amical, les guides excellents. Je me souviendrai longtemps de Monsieur Dung à Hanoi, la baie d’Halong et le nord, de Madame May qui nous a fait visiter le musée ethnographique et de leurs connaissances approfondies du sujet.Le chauffeur monsieur HA a été parfait de gentillesse et de prévenance malgré la barrière linguistique.Madame Thao dans le Centre à Hue et Hoi An très compétente aussi.Monsieur Thinh nous a accompagnées à Lac Lak et Dalat avec monsieur Bä le chauffeur .Dans le sud j’ai fort apprécié Madame Phung et Monsieur Kiêt le chauffeur très disponible. J’ai passé de bons moments et appris beaucoup avec Madame Phung qui nous a aussi accompagnées dans le delta de Mékong.

A Siem Reap au Cambodge Monsieur Rat le chauffeur et Madame Khatna ont été parfaits .  Les visites  dans Angkor Wat très instructives et agréables.Au Laos Madame Thit nous a guidées dans Vientiane et les visites ont été très instructives A Luang Prabang nous avons eu 2 guides tous deux forts compétents et agréables.(Ott et Someton).

Les hôtels ont été parfaits, le moins bien était à Lac Lak mais c’est vraiment une affaire de détail……

Les séjours chez l’habitant étaient très bien et suffisamment confortables. Toutes les visites étaient parfaites. Quand je reviendrai je souhaiterais un peu plus de visites proches de la réalité économique du pays, plus de séjours chez l’habitant loin des sites touristiques.

En conclusion je reviens avec une très forte envie de revenir, je recommanderai votre agence aux amis et connaissances pour son sérieux, son organisation( aucune fausse note) tout le monde a été très ponctuel.

La seule chose qui m’a posé quelque problème est cette tradition de pourboires qui n’est pas facilitée quand on change souvent de guide et de chauffeur. Mais cela je pense est difficile à résoudre.

Je pense que Régine vous répondra aussi favorablement.

Mon frère vous adresse son bon souvenir car il garde avec sa femme un excellent souvenir de vous.
Cordialement je vous souhaite bonne chance dans votre entreprise,

Marie-Josée

—————————————————–

Bonjour Monsieur,
Le voyage Vietnam – Cambodge – Laos était merveilleux.
Le programme que vous avez défini m’a enchantée.
Tout était parfait : les guides excellents, les chauffeurs professionnels,
les visites superbes, les hôtels dignes d’un « conte de fée », les
restaurants tous meilleurs les uns que les autres.
Soyez assuré que j’indiquerai votre agence de tourisme à mes amis désireux
de se rendre au Vietnam.
Je vous remercie encore de ces 4 magnifiques semaines passées grâce à vous
et votre équipe.
Bien cordialement.
Régine BENETE.

———————————————————————-

VOIR LE PROGRAMME

LE RÊVE INDOCHINOIS

Nom du client: Mr Marie Jose Casta + Mrs Benete Regine 

Période: 04 Mars – 03 avril 2013

Durée: 4 semaines

L

Jour1

Hanoi 4/3

Accueil à l’aéroport de Hanoi. 6h30 le 4 mars, vol AF 176

Hanoi est une ville authentique avec des airs et des rythmes d’antan. Plantée d’arbres et parsemées de lacs, elle conserve le charme d’une ville d’autrefois, à la fois poétique et profondément humaine.

Temps libre. Balade en cyclo-pousse dans le quartier des 36 corporations, le vieux quartier historique. Nuit à Hanoi.

Jour

2

Hanoi 5/3 B, L

Départ pour la visite des grands monuments ou musées de la capitale : arrêt devant le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au Pilier Unique édifiée en 1049, le Temple de la Littérature, le Temple de la Montagne de Jade, la pagode

Tran Quoc sur les rives du lac de l’Ouest, le musée d’ethnologie…

Spectacle des marionnettes sur l’eau. Nuit à Hanoi.

Jour

3

Hanoi – Mai Chau 6/3 B, L, D

Départ pour Mai Chau, village de l’ethnie des Thaïs Blancs niché au cœur d’une très belle vallée.

Promenade vers les villages voisins de Ban Lac et Pom Coong pour découvrir le mode de vie local et la beauté des paysages.

Temps libre. Nuit chez l’habitant dans une maison traditionnelle sur pilotis, au sein de la communauté Thaï.

Note : Possibilité d’assister à un spectacle de danse et de musique traditionnelles Thaïs en soirée. Les conditions de logement sont sommaires chez l’habitant.

Jour

4

Mai Chau – Hoalu 7/3 B, L

Départ pour Hoa Lu, aussi appelée la baie d’Halong Terrestre, en passant par la ville de Ninh Binh, ancienne capitale du Vietnam au X° siècle. Visite des deux temples dynastiques Dinh et Le.

A Tam Coc, balade en barque pour une promenade féerique à travers les rizières et des montagnes karstiques, à la découverte des superbes grottes creusées sous les hauts monolithes. Pendant deux heures environ, un paysage d’estampes taoïstes, calmes et paisibles, se déroule sous vos yeux. Puis, visite de la pagode de Jade.

Nuit à Hoa Lu. Note : Possibilité de promenade à vélo dans la campagne environnante.

Jour

5

Hoalu – Halong 8/3 B, L, D

Départ pour la baie d’Halong, classée au patrimoine naturel mondial par l’Unesco, en traversant la campagne de la région du delta du fleuve rouge.

Embarquement pour une croisière à travers la baie. D’îlots en villages flottants, nous sillonnons les eaux vert émeraude d’une véritable aquarelle vivante dont les teintes changent selon l’heure et l’humeur de Neptune. Déjeuner à bord de produits de la mer.

Au fil de la croisière, la jonque fera escale pour vous permettre de visiter des grottes naturelles. En soirée, dîner à bord de produits de la mer. Nuit sur la jonque.

Note : Possibilité de baignade en saison.

Jour

6

Halong – Hanoi 9/3 B, L

Poursuite de la croisière dans la baie d’Halong avec ses îles de toutes tailles. Retour à Hanoi. Nuit à Hanoi.

Jour

7

Hanoi – Hue 10/3 B, L

Transfert à l’aéroport de Hanoi. Accueil à l’aéroport de Hue. Vol 16h25 – 17h35

Ancienne capitale du pays sous les dynasties Tay Son et Nguyen, Hué fut aussi la capitale de la vie culturelle, de la littérature et de la poésie pendant plusieurs décennies. Au fil des siècles, la ville est devenue un grand centre de l’architecture vietnamienne. Hué est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Visite de la Cité Impériale, véritable cité fortifiée bâtie sur le même plan que la Cité Interdite de Pékin, avec notamment son Palais de l’Harmonie Suprême, son Théâtre Royal et son Palais de la Longévité. Nuit à Hué.

Jour

8

Hue 11/3 B, L

Embarquement pour une balade sur la célèbre rivière des Parfums jusqu’à la pagode de la Dame Céleste, puis arrêt pour découvrir les secrets de fabrication des chapeaux coniques et visite du marché Dong Ba construit à l’époque coloniale.

Dans les environs de Hué, visite des tombeaux impériaux de Minh Mang et de Tu Duc, sans conteste le plus beau et le plus majestueux. En quête d’une harmonie parfaite avec la nature, il est ceint d’étangs plantés de lotus. La tombe est entourée de statues de lions, d’éléphants et de mandarins. Nuit à Hué.

Jour

9

Hue – Hoi An 12/3 B, L

Départ pour Danang en empruntant une route-corniche jusqu’au Col des Nuages d’où se dégage un magnifique panorama côtier. Visite du musée Cham à Danang qui renferme la plus importante collection de sculptures chams au monde, puis arrêt dans un village de sculpteurs au pied de la montagne de Marbre. Poursuite de la route pour Hoi An.

Hoi An, où accostaient jadis les bateaux et jonques venus de Chine, de Hollande, du Japon, du Portugal… reflète les influences de cultures tant autochtones qu’étrangères qui se sont liées pour donner naissance à un vestige unique. Cette petite cité de nos jours tranquille et populaire pour ses tailleurs et couturiers, est nommée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Visite de la vieille ville où l’on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles… Découverte de la salle d’Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins. Le marché de Hoi An. Nuit à Hoi An.

Jour  10 Hoi An SANS GUIDE, NI VOITURE 13/3

B

Temps libre.
Nuit à Hoi An.
Jour  11 Hoi An – Danang – Buon Me Thuot 14/3

B, L

Route pour Danang. Vol 13h20 -14h30

Transfert à l’aéroport de Danang PAR CHAUFFEUR. Accueil à l’aéroport de Buon Me Thuot PAR GUIDE. Puis route en direction des cascades de la Vierge et de Dray Sap, et visite du village Ako Thong.

Buon Me Thuot dont l’activité est encore principalement tournée vers la production de café, a des allures d’ancienne ville riche et proprette. Peu touristique, la ville est pourtant forte agréable.

Nuit à Buon Me Thuot. Hotel Dam San***

Jour

12

Buon Me Thuot – Lac Lak 15/3 B, L, D

Visite du centre ville et du marché de Buon Me Thuot.

Visite du musée ethnographique renfermant de riches collections de costumes traditionnels, d’outils agricoles, de métiers à tisser et d’instruments de musique.

Départ pour le site de Lac Lak, qui forme une jolie cuvette pavée de rizières autour d’un petit lac. Balade à dos d’éléphant à la découverte des villages de cornacs des alentours. Suivie par balade en barque sur le lac à la découverte des environs du village de l’ethnie Mlieng.

Nuit au Lak resort au bord du lac

Jour

13

Lac Lak – Dalat 16/3 B, L

Départ pour Dalat en passant par de beaux paysages montagnards et des forêts de pins. Visite de la pagode et le lac Tuyen Lam.

Dalat occupe une région tempérée parsemée de lacs, de chutes, de vergers et de forêts. Le climat frais et la nature magnifique en font une des villes les plus agréables du Vietnam.

Visite de la ville: le marché aux fleurs, la gare, la cathédrale, le jardin botanique central, le lac Xuan Huong…

Nuit à Dalat.

Jour

14

Dalat – Nha Trang 17/3 B, L

Poursuite dans les environs de la ville : la vallée d’amour les villas de Bao Dai, la maison Hang Nga… Départ pour Nha Trang par des routes se faufilant entre les plantations d’hévéas. Temps libre.

Nuit à Nha Trang.

Jour  15 Nha Trang – Saigon  18/3                 SANS GUIDE                                B ,D

Temps libre. Transfert à l’aéroport de Nha Trang PAR CHAUFFEUR. 19h15 -20h20  Accueil à l’aéroport de Saigon PAR GUIDE. Transfert en ville. Diner
Nuit à Sai Gon.
Jour  16 Sai Gon 19/3           journée libre                                          B

Temps libre.

Saigon, ou Ho Chi Minh-ville depuis 1976, est à la fois la première ville et le poumon économique du Vietnam. Le commerce y bat son plein, et signe des temps, de nouveaux gratte-ciels sortent de terre tous les ans.

Nuit à Saigon.

Jour

17

Saigon 20/3 B, L

Visite de la ville : la cathédrale Notre Dame dont les briques rouges viennent de France, la poste centrale à l’architecture métallique de style Eiffel, le théâtre municipal, le palais de la réunification, une fabrique de laque… Découverte de grand marché Cho Lon dans le quartier chinois. On y trouve des restaurants, des temples, des marchés et de la cathédrale rédemptoriste. Près du marché de Binh Tay, à l’ouest de Cho Lon, s’élève l’église Saint Francis. Nuit à Saigon.

Jour

18

Saigon – Cai Be – Vinh Long 21/3 B, L, D

Route vers le delta du Mékong, formé par les neuf bras du fleuve nourricier. En chemin, halte dans un temple caodaïste.

Embarquement à Cai Be sur un bateau au bord du Mékong en direction des îles de Vinh Long. Visite de l’ancienne maison de Ba Kiet, une des neuf maisons les plus anciennes du Vietnam où l’on expose des équipements traditionnels ayant trait à la culture du riz, de vergers. Visites d’un jardin de bonsaïs, de vergers, d’ateliers artisanaux. Poursuite de la croisière sur de petites barques en direction des arroyos aux alentours de l’île An Binh.

En soirée, possibilité de participer à la confection du repas avec la famille pour ceux qui le souhaitent.

Nuit chez l’habitant à Vinh Long. Note : Les conditions de logement sont sommaires chez l’habitant.

Jour

19

Vinh Long – Can Tho 22/3 B, L

Départ en bateau, puis visite d’une fabrique traditionnelle de briques et de produits en céramique, du petit marché local et du temple Van Thanh.

Petite promenade sur l’île sous une épaisse jungle pour visiter les villages environnants et découvrir le mode de vie local. Possibilité de poursuivre la balade à vélo jusqu’au marché à travers de petits sentiers se faufilant entre les vergers. Route pour Cantho. Nuit à Can Tho.

Jour

20

Can Tho – Cai Rang – Chau Doc 23/3 B, L

Départ en sampan en direction du marché flottant de Cai Rang, où se concentre chaque jour une myriade de bateaux et de barques débordants de fruits, pastèques, patates douces… Ce marché coloré constitue le grand point de rencontre des habitants de la région.

Reprise de la route étroite et sauvage en direction de Chau Doc.

Située non loin de la frontière avec le Cambodge, Chau Doc est une ville pluriethnique où cohabitent des communautés chinoise, cham et khmère. Chacune d’entre elles y possède d’ailleurs son propre lieu de culte.

Départ sur les eaux en direction du village flottant de Chau Phu, où les embarcations servent à la fois d’habitation et de bateau de pêche. Sous ces étonnantes maisons, sont accrochées de larges nasses où l’on élève les poissons. Débarquement à Phu Hiep, un village sur pilotis de l’ethnie cham musulmane. Dans de petits ateliers encombrés de rouleaux de soie, on découvre des femmes tissant à la main des costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes.

Nuit à Chau Doc.

Jour

21

Chau Doc – Phnom Penh 24/3 B, L

Transfert à l’embarcadère de Chaudoc. Accueil à l’embarcadère de Phnom Penh.

Visite du Wat Phnom, le plus ancien monument de la ville à laquelle il donna son nom, et dont le stupa contient les cendres du roi Pona Yat, le fondateur de la ville.

Découverte du quartier de la Poste, très caractéristique de l’architecture coloniale de l’époque du protectorat français. Visite du marché russe.  Nuit à Phnom Penh.

Jour

22

Phnom Penh 25 /3 B, L

Visite de la capitale du Cambodge : découverte du Musée national où est exposée une impressionnante collection de sculptures préangkoriennes et Angkoriennes, du Palais Royal de style khmer traditionnel, et de la Pagode d’Argent au sol pavé d’argent.

Temps libre.  Nuit à Phnom Penh.

Jour

23

Phnom Penh – Siem Reap 26/3                                              B, L

Départ par la route pour Siem Reap en voiture  en passant par des paysages fabuleux. SANS GUIDE

Porte du fabluleux ensemble des temples d’Angkor, la petite ville de Siem Reap constitue le cœur spirituel et culturel du Cambodge.

Visite du grand temple d’Angkor Wat datant de la première moitié du XII° siècle et dédié au dieu hindou Vishnou. Cet immense temple montagne, construit par le Roi Suryavarman II, est considéré comme un chef d’œuvre de l’art et de l’architecture khmers. Son fondateur qui régna sur le Cambodge de 1113 à 1152 régna est représenté par deux fois sur les bas reliefs de la galerie du sud.

Nuit à Siem Reap.

Jour

24

Siem Reap 27/3 B, D

Visite de l’ancienne capitale d’Angkor Thom avec le Temple du Bayon, centre géométrique d’Angkor Thom et temple montagne élevé par le roi bouddhiste Jayavarman VII, le Baphuon, temple royal érigé au milieu du X° siècle, la Terrasse des éléphants, la terrasse du Roi Lépreux, appelée ainsi à cause d’une statue qui représente un Juge des Enfers à l’aspect démoniaque.

Visite du fascinant monastère de Ta Prohm envahi par la jungle, dont le nom signifie « l’Ancêtre Brahmâ ». Visite du Ta Keo, appelé « le Sanctuaire du Joyau de Cristal », temple Shivaïste datant de la fin du X° siècle. Visite du Thom Manon, petit temple du XII° siècle. Visite du Chau Say et découverte de l’étang sacré de Srah Srang. Diner spectacle

Nuit à Siem Reap.  Note : Possibilité d’effectuer une balade à dos d’éléphants aux alentours du Bayon.

Jour

25

Siem Reap 28/3 B, L

Visite de Banteay Srey, petit temple de grès rose de la fin du X° siècle considéré comme le joyau de l’art khmer classique. La « citadelle des femmes » nouvellement restaurée se recommande par la perfection de son décor sculpté, et les apsaras y sont plus belles qu’ailleurs.

Visite des quatre temples du Grand Circuit, du dédale du temple Preah Khan dont le nom signifie « l’Epée Sacrée », du Mébon Oriental, et du Pré Rup aux quatre angles duquel se dressent des éléphants de pierre.

Nuit à Siem Reap. Note : Possibilité d’effectuer un vol en ballon ascensionnel pour observer une grande partie du site des temples d’Angkor.

Jour

26

Siem Reap – Vientiane 29/3 B, D

Transfert à l’aéroport de Siem Reap. Accueil à l’aéroport de Vientiane. Vol 10h05 -13h00/QV

Vientiane, qui a longtemps isolée du monde moderne, jouit d’un patrimoine précolonial et surtout colonial quasiment intact. Cette capitale calme et paisible offre l’occasion de belles promenades le long d’agréables avenues ombragées.

A votre arrivée a ’aéroport de Vientiane par votre vol de Siem Reap a 13h00. Accueil par notre guide et chauffeur. Apres un court repos, nous commençons le visite de la ville par le Vat Sisaket, érigé en 1818 par le roi Anouvong dans le style ancien de Bangkok, le Haw Pha Kaew, ancien temple royal transformé en musée, le Pha That Luang, le monument national le plus important du Laos symbolisant à la fois la religion bouddhiste et la souveraineté Lao. Et le Monument important de Patuxay qui est bien connu comme le propre Arc de Triomphe de Vientiane. Observer le couché du soleil au bord du Mekong.

Diner dans un restaurant local (au lieu du déjeuner). Nuit à Vientiane

Jour

27

Vientiane – Vang Vieng 30/3 B, L

Apres le petit- déjeuner. Départ pour Vang Vieng. En chemin, arrêt au marché Hmong du Km 52 et découverte de Vang Xang : là, vous découvrirez de nombreux bas-reliefs représentant Bouddha et remontant à la période pré-angkorienne (8ème siècle). Ces bas-reliefs sont sculptés et creusés dans la roche, au sein d’une forêt, dans un cadre frais et vallonné.

Arrivée à Vang Vieng, promenade en bateau local privé sur la rivière Namsong. Et exploration de grotte naturelle de Tham Chang. Admiration du couché du soleil sur la Rivière.

Nuit à Vang Vieng.

Jour

28

Vang Vieng – Luang Prabang 31/3 B, L

Petit déjeuner à l’hôtel. Continue notre route nationale No 13 au nord en destination de Luang Prabang. Arrêt en route pour visite du village M’Hong a Kiow Kacham. Et Sala Phoukhoun. Arrivée à Luang Prabang dans l’après-midi, et transfert à l’hôtel. Temps libre.

Luang Prabang, l’ancienne capitale royale nommée un patrimoine mondial par l’Unesco, est nichée au cœur d’une vallée verdoyante arrosée par le Mékong. Dans une atmosphère enveloppée de spiritualité, on y découvre des temples aux toits dorés, au sein desquels se recueillent des bonzes aux robes couleur safran.

Nuit à Luang Prabang.  Note : Possibilité de faire une balade à dos d’éléphant à 30 km de Luang Prabang.

Jour29 Luang Prabang – grotte Pakou  01/04  B, L

Petit déjeuner ą l’hôtel, vous appréciez une excursion pour visiter le temple le plus ancien de la ville de Wat Sene et le paysage magnifique de Wat Xieng Thong avec ses toits balayant le bas à la terre, qui représente l’architecture classique du temple de Luang Prabang. Puis promenade dans le fleuve de Mekong, qui vous donne également un bel avis de la campagne tranquille aussi bien qu’une visite intéressante au mystérieux des cavernes de Pak Ou, fourrées des milliers de statues de Bouddha laquées par or et de diverses formes et tailles. Le long de la manière, vous vous arrêtez au village de Ban Xang Hai, où elles font le vin local de riz. Retour à Luang Prabang dans l’après-midi, puis nous monterons vers le sommet du mont Phousi  pour une agréable exploration du stupa sacré doré tout comme le magnifique coucher du soleil sur la ville et le Mékong. De là, nous explorerons le marché de nuit où vous pourrez trouvez une jolie collection de textiles confectionnés à la main par les locaux et les tribus montagnardes vivant autour de Luang Prabang.

Nuit à l’hôtel à Luang Prabang

Jour 30: Luang Prabang – Chute de Khouangsi 02/4                            B, L

Optionnel: très tôt le matin, vers le lever du jour, observez les longues files de Bonzes qui sortent de leur pagode et arpentent les rues pour recevoir des offrandes de nourriture de la part des fideles. Un spectacle unique qui lieu tour les jours de l’année…..

Apres le petit- déjeuner, visite du marché central Dala, et de légumes Phosi. Continuation en route pour visiter les fameuses chutes de Kuangsi (35km). En route, visite des villages de minorités ethniques: Ban Na Ouane (M’Hongs) et Ban Thapene (Khmu). Au retour nous visitons le village de tissage de Ban Phnom, reconnu pour de beaux tissages de soie et le tombeau d’Henri Muhot, premier explorateur Français.

Nuit à Luang Prabang.

Jour

31

Luang Prabang – Hanoi 03/4 B, L

Petit déjeuner, visite l’ancien palais royal (fermé le Mardi), transforme en musée national, ou expose les objets de valeur et les souvenirs datant de l’ancien régime. Puis, voir le stupa impressionnant de Wat Visoun, les temples de Wat Aham, Wat Mai.

Dans l’après midi, transfert a l’aéroport pour votre vol de départ vers Hanoi 17h10-18h10/ vol de Lao Aviation. Connecter  le vol à 23h30 par le vol AF 177

*****Fin de nos services*****

Le prix comprend :

  • Hébergement et petit dejeuner comme bien mentioné dans le programme (base de 2 personnes par chambre).
  • Repas mentionés : B: petit déjeuner; L: déjeuner; D: diner
  • Une bouteille d’eau /personne par jour, petit cadeau de remerciement
  • Jonque collective***, cabine privée, (bai tho junk***)
  • Véhicule de transport climatisé  privatisé
  • Guide francophone francophone par région,
  • Bateaux d’excursion tels que décrits dans le programme,
  • Droits d’entrée des sites, vélo (sauf la journée libre, et sauf les notes de chaque étape ecrit en italic)
  • Marionettes sur eau, cylco –pousse, 1 diner spectacle a Siem reap
  • Le billet de bateau rapide chau Doc – Phnom penh, bateau hang Chau

Le prix ne comprend pas:

  • Vols et taxes d’aeroport internationals, vols domestiques, et taxes (voir supplement de vols)
  • Assurances de voyage
  • Stamp de visa à l’arrivée au Vietnam 45 USD, Cambodge 23 USD et Laos 30 USD + 6 photos
  • Boissons, téléphone, les pourboires, linge, et tout ce qui n’est pas clairement mentionné.
Publicités

3 réflexions sur “Grand Tour en Indochine de Marie et Bernadette en 31jours

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s