L’ancien Pont de Paul-Doumer a Hanoi

Ancien Pont de Paul Doumer

Ancien Pont de Paul Doumer

Cette année, l’ancien pont Paul-Doumer (Pont de Long Bien aujourd’hui) fête son 110e anniversaire. Ce pont qui enjambe le fleuve Rouge est à jamais lié à la capitale. Pendant plus d’un siècle, le couple a en effet toujours été aux premières loges des grands événements historiques qui se sont déroulés en ces lieux.

En 1890, constatant le manque d’axes de communications reliant le Nord Vietnam au reste du pays, les Français ont décidé de construire ce pont, le premier pont en acier à Hanoi à passer au-dessus du fleuve Rouge. Les travaux ont duré trois ans et son inauguration a eu lieu le 28 février 1902.

A priori, il portait le nom Paul Doumer. Après 1945, il a été rebaptisé Long Bien. Il s’agit d’un pont suspendu dont la conception, toute nouvelle à l’époque, a été appliquée pour la première fois par les ingénieurs de la compagnie Daydé & Pillé, alors qu’ils étudiaient celle du pont Tolbiac de Paris, au-dessus de la voie ferrée de la ligne Paris-Orléans.

Beauté et originalité caractérisent cet édifice : beauté pour son aspect, et originalité pour son architecture et les matériaux employés. Il était le second plus long pont du monde à l’époque et jamais un tel ouvrage n’avait été inauguré précédemment en Extrême-Orient.

Après plus de cent ans, le pont est encore là, grâce à la volonté et aux soins des Vietnamiens patriotes, de ceux qui l’ont réparé et qui se sont efforcés de le préserver, que ce soit au cours des plus sombres heures de la guerre que de la paix retrouvée.

Ne faisant qu’un avec les habitants de la capitale, le pont a héroïquement résisté aux vagues ennemies durant les résistances contre les colonialistes français et les impérialistes américains, devenant un des grands témoins de l’histoire du pays, mais aussi l’un de ses grands acteurs.

Selon le professeur d’histoire Le Van Lan, le pont Long Bien symbolise l’héroïsme des combattants vietnamiens de l’époque contemporaine. Des exploits ont été accomplis là, par le régiment de la capitale lors de la bataille de Hanoi en décembre 1946. Et au plus fort des deux guerres qu’a été la résistance contre les impérialistes américains, des héros sont montés sur le pont pour faire face aux avions ennemis, résolus à défendre au péril de leur vie le pont comme la capitale.

Le pont Long Bien a tenu bon lors de ces longues années de guerre. Il a survécu pour assister aux premiers jours de la Révolution d’Août 1945. Il a été le témoin du retour triomphal des combattants patriotes à Hanoi en automne 1954 et a vu les derniers soldats du Corps expéditionnaire français se retirer de Hanoi le 10 octobre 1954. Il a aussi été le témoin d’une nouvelle bataille : le  »Dien Bien Phu aérien ».

De 1965 à 1972, le pont Long Bien a été bombardé à 14 reprises, ce qui lui a valu la destruction de neuf de ses travées et l’endommagement de quatre de ses piles. Cependant, l’ouvrage est demeuré toujours en service et a résisté aux bombardements américains, pour permettre à des convois d’hommes et d’armes de partir vers les champs de bataille du Sud. Les 1,8 km du pont Long Bien ressemblaient à cette époque à une longue enfilade de camions qui défilait sans interruption.

Aujourd’hui, ce pont à l’altière silhouette métallique, que certains comparent à un dragon bleu enjambant le fleuve Rouge, reste une fierté inaltérable au regard de la population de la capitale.

Même si le trafic routier est moins important qu’au siècle dernier, il reste un des symboles de la capitale par sa valeur à la fois historique et sentimentale. Loin de tomber dans l’oubli, l’ouvrage est devenu un lieu de rendez-vous et de promenade pour de nombreux jeunes. Le pont est aussi une source d’inspiration pour bon nombre d’artistes, que l’on peut voir flâner ici, nez au vent.

Le pont Long Biên est l’union entre le passé et le présent. C’est un symbole du passé solidement ancré dans le coeur des Hanoiens d’aujourd’hui et qui le restera probablement dans celui des générations futures

Publicités

Une réflexion sur “L’ancien Pont de Paul-Doumer a Hanoi

  1. Tres interessant pour les informations, Hanoi est toujour là et le pont de Paul Doumer aussi.Il est un des symbole de la capitale du Vietnam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s