Thanh Ha au plus fort de la saison des letchis

lichis de Thanh Ha

lichis de Thanh Ha

Le district de Thanh Ha, province de Hai Duong (Nord), est le berceau des letchis Thiêu renommés et les habitants locaux sont fiers de ce fruit qui a obtenu un certificat d’AOC (appelation d’origine contrôlée) en 2007.

Début juillet, le paysage à Thanh Ha, un district de la province de Hai Duong (Nord) se teinte de rouge, et le royaume des letchis Thiêu s’anime lors de la saison de la récolte.

La culture des letchis remontent à 200 ans et la région de Thanh Ha où les rivières Rang, Van Uc, Thai Binh, Huong déposent des alluvions, est devenue célèbre pour ses letchis à coque rouge vif, à pulpe blanche, translucide, très sucrée, parfumé et à petit noyau.

L’arbre évoque un champignon gigantesque. Un fruit de letchi Thiêu pèse en moyenne 20,7 g et de 45 à 55 fruits font un kilo. La proportion de partie comestible est de 75%, le dégré Brix est de 18 à 21% en moyenne. Chaque arbre âgé de 8 à 10 ans, produit 55 kg de fruits, soit de 8 à 10 tonnes par ha.

Selon Le Ngoc Son, propriétaire d’un jardin de letchis dans la commune de Thanh Khe, district de Thanh Ha, les letchis rapportent chaque année de 10 à 100 millions de dôngs à chaque foyer d’agriculteurs de Thanh Ha, selon la superficie.

Les plantations de Thanh Ha s’étendent sur 4 .910 ha dont 850 ha de letchis précoces et 4.060 ha de letchis Thiêu. Le letchi Thiêu pousse surtout dans les communes de Thanh Son, Thanh Khe, Thanh Thuy, Ha Dong… produisant 40.000 tonnes par an.

Ce fruit a obtenu un certificat d’AOC (appelation d’origine contrôlée) en 2007. Le  » letchis Thiêu de Thanh Ha  » représente non seulement un nom de lieu mais encore le nom d’un produit commercial à l’image de  » nuoc mam de Phu Quôc  » ou  » vin de Dà Lat  » …

Les letchis Thiêu se vendent non seulement au Vietnam mais également en Chine, en Australie…. L’Association des letchis Thiêu de Thanh Ha a exporté en 2007 le premier lot de 25 tonnes vers l’Allemagne. – VNA

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s