De futures sculptures des plus célèbres généraux vietnamiens

generaux militaires au Vietnam

Generaux militaires au Vietnam

Le projet «Les généraux célèbres du Vietnam» a été présenté le 24 août au Musée d’histoire militaire du Vietnam à Hanoi par l’Association du patrimoine et le Circle Groupe, une association pour le développement et l’investissement dans les arts appliqués.

Ce projet est effectué en collaboration avec l’Association des historiens, ainsi que le bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) au Vietnam.

Dans une première phase, quatre sculptures seront réalisées, celles des généraux Ly Thuong Kiêt, Trân Quôc Tuân, Quang Trung et Vo Nguyên Giap. Ils sont de fait les plus légendaires de l’histoire vietnamienne dans l’art de la guerre. Ces œuvres se devront d’être majestueuse, reflétant volonté nationale tout comme la vertu d’humanité. Les matériaux utilisés seront le bronze, la pierre, le plâtre…

Les statues de Trân Quôc Tuân et de Quang Trung s’inspireront respectivement des œuvres des sculpteurs Vuong Duy Biên, et Vuong Hoc Bao. Le peintre Hà Dung Hiêp est responsable de l’établissement des esquisses de la statue de Ly Thuong Kiêt, et le peintre Dang Xuân Hùng, du général Vo Nguyên Giap.

La statue de Trân Quôc Tuân réalisée par Vuong Duy Biên est érigée dans un jardin devant la place 3-2 de la province de Nam Dinh. Il tient un livre dans la main droite, la main gauche étant posée sur la garde de son épée : l’image d’un général honorable qui aime la paix et l’intelligence.

La statue de l’empereur Quang Trung du sculpteur Vuong Hoc Bao, qui se trouve sur le tumulus de Dông Da, est d’une mise simple mais d’une imposante prestance : le pied droit en avant, une de ses mains est sur la poignée de son épée, l’autre tient un pan de son manteau. Cette statue a été créée pour le 200e anniversaire de la victoire de Ngoc Hôi-Dông Da en 1788.

Les nouvelles sculptures de Trân Quôc Tuân et Quang Trung connaîtront une légère évolution sur le plan de la forme et de la tenue de ces généraux…

Selon les esquisses actuelles, Ly Thuong Kiêt aura son bras droit lévé, le doigt tendu vers l’avant, et la main gauche derrière son dos. Revêtu d’un manteau impérial flottant légèrement dans le vent, son épée sera suspendue dans le dos. La statue reposera sur un piédestal sous forme de lotus et de vague.

Les esquisses de celle du général Vo Nguyên Giap suscite un grand intérêt chez les spécialistes comme au sein de la population. Le héros très connu dans le monde entier est un personnage complexe ne manquant, certes pas, de majesté mais aussi d’une certaine humilité… Et la conception de sa statue nécessitera les conseils de spécialistes de plusieurs domaines comme l’histoire, la peinture, la sculpture.

Les modèles seront exposés au Musée d’histoire militaire du Vietnam de Hanoi, puis dans les locaux de l’Association du patrimoine, pour consultation publique.

Hai Vu/CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s