Exposition des objets de la culture des Chams

l'ethnie Cham

l’ethnie Cham

Une exposition d’objets de la culture de l’ethnie Cham dont les ancêtres ont créé une brillante civilisation avec des trésors d’art sculptural et architectural, a ouvert ses portes mardi dans la ville de Phan Rang, dans la province de Ninh Thuân (Centre).

Organisée par le Centre de recherche sur la culture Cham dans la ville de Phan Rang, cette exposition présente 426 objets reflétant les coutumes, les croyances, les techniques artisanales, les bijoux, la religion, la musique, l’architecture, la sculpture, l’artisanat, l’agriculture… des Cham du IXe siècle au XIXe siècle.

Les Chams sont appelés de différentes manières comme Chàm, Chiem Thanh, Hroi. Au Vietnam, la population Cham s’élève à environ 100.000 personnes dans les provinces de Ninh Thuân, Binh Thuân, An Giang, Tây Ninh, Phu Yên, Dông Nai, ainsi qu’à Hô Chi Minh-Ville.

La langue Cham appartient au groupe malayo-polynésien. Les Chams pratiquent l’islam ou le brahmanisme. Les musulmans sont divisés en deux groupes : Ba Ni (islam traditionnel) et islam (nouvel islam). Les pratiquants brahmaniques représentent 3/5 de la population Cham dans les provinces de Ninh Thuân et de Binh Thuân.

Les Chams vivent en plaine et l’économie repose principalement sur la riziculture. Une partie d’entre eux fait aussi du commerce. Deux des métiers artisanaux les plus connus de cette ethnie sont la confection de céramiques et le tissage de brocatelle.

(Source: AVI)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s