La baie de Bai Tu Long se réveille

La baie de Bai Tu Long fait partie des plus beaux sites d’Asie du Sud-Est. Allez donc découvrir ce lieu méconnu de la province de Quang Ninh, resté en dehors des sentiers battus.

Baie de Bai Tu Long

Baie de Bai Tu Long

Bien que la baie de Bai Tu Long ne se trouve qu’à environ 60 km de la célébrissime baie de Ha Long, elle reste peu fréquentée par les touristes.

La baie de Bai Tu Long (ou baie des bébés dragons) se situe dans le golfe du Bac Bô, district insulaire de Vân Dôn, province de Quang Ninh (Nord). Des plages «vierges», propres et de sable fin, des eaux émeraude, sans déchets. Entourée de pitons calcaires, cette baie brille par sa beauté sauvage.

Des potentiels sous-exploités

Bai Tu Long compte à la fois des îles habitées et désertes. Les habitants se regroupent sur les îles de Quan Lan, de Ban Sen, de Ngoc Vung, le littoral Bên Do, Cua ông. La plupart sont des pêcheurs. Ses sites touristiques les plus séduisants sont les îles de Cap Ky Nhay, Cap Ky Gia, The Vàng, le mont Chân Nghia. Sur certaines îles, des forêts denses jouxtent des plages de sable blanc.

Baie de Bai Tu Long

Baie de Bai Tu Long

La baie de Bai Tu Long est incluse dans le Parc national du même nom, d’une superficie de près de 16.000 ha. Il comprend une quarantaine d’îles, les trois plus grandes étant Ba Mùn, Trà Ngo et Sâu Nam. Beaucoup d’îles demeurent à l’état sauvage.

La biodiversité de Bai Tu Long est marquée par l’existence de mangroves, de récifs de coraux, de forêts tropicales. La flore se compose de 780 espèces, parmi elles 21 inscrites dans le Livre Rouge du Vietnam. Concernant la faune, on trouve 391 espèces dont la plupart sont des «fruits de mer» de haute valeur économique voire scientifique.

Baie de Bai Tu Long

Peche dans le port de Van Don

Outre ses richesses naturelles, la baie de Bai Tu Long est connue pour son port de Vân Dôn (très animé sous la dynastie des Ly), la citadelle des Mac sur l’île de Ngoc Vung, le mont Quan Lan sur l’île homonyme, la pagode à 100 travées dans la commune de Thang Loi (district insulaire de Vân Dôn).

Trois circuits à ne pas manquer

Côté tourisme, la province de Quang Ninh a depuis longtemps «mis le paquet» sur la baie de Ha Long. Mais elle cherche depuis quelques temps à exploiter aussi les potentiels de sa voisine délaissée, la baie de Bai Tu Long.

Baie de Bai Tu Long

En pleine jungle dans le Parc national de Bai Tu Long.

Cet été, dans cette baie ont été inaugurés trois nouveaux circuits. Le premier s’intitule «ville de Ha Long – parc Hon Xêp» : départ des ports de Ha Long, visite des grottes de Co, Thây, Công Do, Cap La, de la zone écologique de Tùng Ang, puis de Hon Xêp. Durée : six à huit heures (30 km). Le deuxième est dénommé «mare Duc – parc Hon Xêp» : 15 km de long et quatre heures. Le troisième «port Cai Rông – station balnéaire Minh Châu» : 18 km de long, environ six heures. Les touristes peuvent faire halte dans le parc Hon Xêp, les îles de Van Canh et de Vung Lô O.

La baie de Baie Tu Long compte quelques restaurants proposant essentiellement des plats de fruits de mer. La plupart des restaurants n’ont pas de menus en français. Le mieux est d’aller en cuisine et de pointer du doigt ce que vous voulez : poissons, crevettes, calmars… Bien que les menus soient bon marché, il est recommandé de fixer les prix avant. Sur les îles, vous pouvez louer une moto, un vélo voire un tuk-tuk pour vous déplacer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s