la pagode de Dât Set, une des plus originales du Vietnam

Appelée aussi Buu Son Tu, le pagode Dât Set est non seulement l’unique pagode de la province de Soc Trang, mais encore du delta du Mékong et même du pays. Autre particularité : elle est entièrement en argile !

Pagode de Dat Set

Pagode de Dat Set

Située dans le delta du Mékong, la province de Soc Trang est connue par ses nombreuses pagodes célèbres comme Chua Doi, Chen Kiêu, Chua Vang… La plus originale de ces pagodes est Dât Set (pagode de l’argile), fondée il y a plus de 200 ans par une famille des Ngô. D’une superficie de 400m², elle est située à 2 km de la ville de Soc Trang.

Ngô Kim Gian (86 ans), chef de cette pagode et un de ses descendants du fondateur Ngô Kim Tây a confié : « Construite en bois en 1909, la pagode Dât Set a été restaurée en 1928 par un fils de Ngô Kim Tây, le moine Ngô Kim Tong. Après un rêve, le moine Ngô Kim Tong a eu l’idée d’utiliser de l’argile pour créer toutes sortes de statues et autres objets cultuels. La restauration a duré 42 ans, jusqu’à son décès, le 18 juillet 1970. En l’espace de 42 ans, il a modelé 1.900 statues de Bouddha et de divinités du panthéon bouddhiste (Amitabha, Avalokitésvara…). Toutes sont de très bonne facture. À la première vue, on pense qu’elles sont faites en métal !».

Un de particuliers de cette pagode, c’est la stupa Da Bao. D’une hauteur de 3,5 m et de treize étages, elle comprend 208 portes et est portée sur le dos de 126 dragons en miniature. En outre, elle possède six lampes stylisés de dragons, des animaux divins : licornes d’or, éléphants et tigres blancs,…

La pagode Dât Set n’est pas seulement connue pour ses statues en argile, mais aussi par ses 8 paires de bougies de 2,6 m de la haut et 1m de sa largueur, créés en 1940 avec 200 kilogrammes de cire chacune. Deux d’entre elles brûlent toujours depuis le décès de Ngô Kim Tong en 1970. Chacune d’elle pourrait brûler de 70 à 80 ans. Les 6 autres attendent leur tour. En outre, cette pagode est connue pour ses trois baguettes d’encens de 1,5 m de haut.

Avec ces originalités, il n’est pas étonnant que cette pagode soit devenue une des destinations touristiques phares du chef-lieu de Soc Trang. Chaque jour, des centaines de touristes et fidèles bouddhistes la visitent.

La pagode est située à 240 km de Hô Chi Minh-Ville et 60 km de la ville de Cân Tho. Pour s’y rendre, plusieurs possibilités : à moto par la Nationale 1 à travers rizières et vergers, autobus de haute qualité que les touristes utilisent pour venir dans la province de Soc Trang. En outre, il a possibilité de s’inscrire à des tours auprès de voyagistes de Hô Chi Minh-Ville ou de la ville de Cân Thơ, pour découvrir cette pagode ainsi que d’autres destinations plus connues du delta du Mékong.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s