Fête de la mi-automne pour les enfants au Vietnam

Le Têt Trung thu, qui se traduit littéralement par Fête de la mi-automne (ou Fête de la lune) se déroule chaque année le 15e jour du 8e mois du calendrier lunaire. Cette nuit spéciale marque la pleine lune la plus lumineuse de l’année.trungthu trungthu1 trungthu3 trungthu4

À l’origine, il s’agit d’une fête agricole et astrologique, où l’on entre dans la saison de la prédominance du Yin (symbolisé par la lune), par opposition au Yang (symbolisé par le soleil). Elle est, au fil du temps, devenue essentiellement «La» fête des enfants, à l’instar de Noël en Occident. Et ces derniers sont les rois. Les bambins se prêtent à la danse de la licorne, aux processions de lanternes… On mange des gâteaux de riz gluant farcis (banh deo) et des gâteaux cuits au four à la garniture aussi riche (sur le plan nutritionnel) que variée (banh nuong), des fruits comme caramboles, pamplemousses, bananes, pommes cannelle, kakis, du riz gluant jeune en granules aplatis (côm)…

En plus de la pléthore de spectacles, de jeux populaires spécialement réservés au jeune public, les parents achètent divers jouets, notamment en papier comme lanternes étoilées (dèn ông sao), lanternes à ombres mobiles (dèn keo quân), en forme de crapaud, de poisson, etc. Les to he (petites figurines en pâte de riz que l’on peut aussi fabriquer soi-même) partent également comme des petits pains…

Retour à la page d’acceuil Guide Francais Vietnam!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s