Fête Nghinh Ong, patrimoine culturel immatériel national

La fête d’accueil de Mgr la Baleine (Nghinh Ong) du district de Can Gio (Ho Chi Minh-Ville) a été reconnue en tant que patrimoine culturel immatériel national suite à une décision du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

La fête Nghinh Ong, l’une des plus grandes fêtes de culte de baleine pour les pêcheurs du Sud, se déroule chaque 15e jour du 8e mois lunaire de l’année dans le district de Can Gio, à Ho Chi Minh-Ville.

Fete de Ngu Ong

Fete de Ngu Ong

La fête Nghinh Ông (Cérémonie d’accueil pour la Baleine considérée comme un génie des pêcheurs) est une activité culturelle traditionnelle des pêcheurs de la région côtière, étroitement liée au culte des baleines.

Selon le concept populaire, la baleine est une créature des mers sacrée. Elle fait souvent son apparition pour aider et sauver les gens en difficulté au large. Durant cette fête – ou le culte des baleines -, l’on prie pour une météo clémente, une bonne pêche et la prospérité.

La fête Nghinh Ong est également célébrée dans d’autres provinces côtières du pays.

En outre, d’autres fêtes ont été également reconnues en tant que patrimoine culturel immatériel : la fête de la pagode de Vinh Nghiem dans la province septentrionale de Bac Giang, la fête de Phu Giay dans la province de Nam Dinh (Nord), le chant « cha bao » de la province de Quang Nam (Centre), le métier de tissage des nattes de la province de Dong Thap (Sud).

(Source: AVI)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s