Le général Vo Nguyên Giap, une vie glorieuse…

Le Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), l’Assemblée nationale, la présidence de la République socialiste du Vietnam, le CC du Front de la Patrie du Vietnam et le CC du Parti pour l’Armée ont publié ce samedi 5 octobre un communiqué spécial : le général Vo Nguyên Giap est décédé.

General Giap

General Giap

Le général Vo Nguyên Giap, de son vrai nom Vo Giap et dont le cryptonyme est Van, naquit le 25 août 1911, dans la commune de Lôc Thuy, district de Lê Thuy, rattaché à la province de Quang Binh (Centre). Il fut ancien membre du politburo du PCV, ancien secrétaire du CC du Parti pour l’Armée, ancien vice-Premier ministre permanent, ancien ministre de la Défense, commandant en chef de l’Armée populaire du Vietnam et député de la 1re à la 7e législature de l’Assemblée nationale.

À cause de son âge avancé et de sa santé fragile, bien que le Parti, l’État, le CC du Parti pour l’Armée, le ministère de la Défense, des médecins et employés sanitaires dans et hors de l’armée lui aient octroyé des soins dévoués, le général s’est éteint à 18h09 le 4 octobre 2013 à l’Hôpital militaire central, à Hanoi, à l’âge de 103 ans.

Le communiqué a précisé : Durant toute sa vie révolutionnaire qui dura plus de 80 ans, le général eut des contributions importantes à l’œuvre révolutionnaire du Parti et du peuple. Étant un élève éminent et proche du Président Hô Chi Minh, le premier général d’armée et commandant en chef de l’Armée populaire du Vietnam, le général Vo Nguyên Giap força l’admiration de tout le peuple et des amis internationaux. Il fut la fierté des officiers et des soldats de toute l’armée. Le général se vit décerner par le Parti et l’État l’Ordre de l’Étoile d’or, l’Ordre Hô Chi Minh, l’Insigne de 70 ans de membre du Parti, ainsi que de nombreux autres Ordres distingués nationaux et internationaux.

Le décès du général constitue une grande perte pour le Parti, l’État, le peuple et l’Armée du Vietnam.

Pour exprimer leur regret et leur gratitude envers le général Vo Nguyên Giap, le CC du PCV, l’Assemblée nationale, la présidence de la République, le gouvernement, le CC du Front de la Patrie du Vietnam et le CC du Parti pour l’Armée décident d’organiser le deuil national.

Le Comité d’organisation de funérailles du général Vo Nguyên Giap comprend 30 membres, présidé par le secrétaire général du PCV, Nguyên Phu Trong.

La visite de condoléances aura lieu à la maison funèbre nationale, au 5, rue Trân Thánh Tông, à Hanoi, à partir de 07h30 du 12 octobre 2013.

La cérémonie commémorative à la mémoire du général Vo Nguyên Giap commencera à 07h00 du 13 octobre 2013.

Les visites de condoléances et les cérémonies commémoratives seront également organisées au siège du Comité populaire de la province de Quang Binh et à la Salle de réunification de Hô Chi Minh-Ville, en même temps que la visite de condoléances et la cérémonie commémorative à Hanoi.

Conformément aux vœux du général Vo Nguyên Giap et de sa famille, la cérémonie d’enterrement du général aura lieu le même jour à Quang Binh, sa province natale.

Durant les deux jours de funérailles (les 12 et 13 octobre 21013), les bureaux, les lieux publics dressent les drapeaux en berne et arrêtent toutes les activités de distraction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s