Ha Giang insolite: Le col de Ma Pi Lèng et la Route du Bonheur

Le col de Ma Pi Lèng, un site très connu de la province de Hà Giang, à l’extrême-Nord du pays, est un des plus beaux sites du Nord-Ouest, et l’un des quatre plus hauts cols du Nord du pays.

Col de Me Pi Leng

Vue du Col de Me Pi Leng sur la rivère de Nho Que

Selon la langue locale, Ma Pi Lèng se signifie «le nez du cheval». Avant les années 1960, même un cheval ne pouvait passer ce col. Dans les années 1960, plus de 20.000 membres des jeunesses communistes, durant cinq ans, ont creusé une route dans la montagne, pour relier la ville de Hà Giang au district de Mèo Vac, dénommée depuis la «Route du Bonheur». Un nom bien choisi car elle a amélioré les conditions de vie des habitants locaux. Une stèle au col commémore les efforts de ces bâtisseurs volontaires.

À 2.000 m d’altitude et faisant partie du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, reconnu en 2010 membre du Réseau global des parcs géologiques (Global Geoparks Network-GGN), Ma Pi Lèng est l’un des quatre plus hauts cols du Nord du Vietnam, les autres étant : Ô Quy Hô entre les provinces de Lào Cai et Lai Châu, Khau Pha de la province de Yên Bai et Pha Din entre Son La et Diên Biên.

Au col de Ma Pi Lèng

À 2.000 m d’altitude, le col de Ma Pi Lèng, qui est le toit du parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, offre des vues spectaculaires sur les vallées parsemées de champs de chanvre en terrasse, sur les maisons sur pilotis des H’mông et Dao, et sur la «Route du Bonheur» qui n’est plus qu’un «fil blanc» serpentant dans les montagnes verdoyantes. Tout en contrebas coule la rivière Nho Quê.

Col de Ma Pi Leng

Les enfants des ethnies sur le col de Ma Pi Leng

Ce paysage captive tous les touristes qui ont la chance de passer par là. C’est un des cadeaux les plus précieux d’un voyage dans le mythique «Tây Bac» (région Nord-Ouest) traversant huit provinces montagneuses: Hoà Binh, Son La, Diên Biên, Lai Châu, Lào Cai, Hà Giang, Yên Bai et Phu Tho.

Sur la route menant au col de Ma Pi Lèng, on tombe parfois sur des groupes d’enfants qui s’amusent ou de filles des ethnies Tày, H’mông, Dao, Nùng, Cao Lan,…portant des hottes sur le dos.

Le ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme a reconnu en novembre 2009 le col de Ma Pi Lèng comme site classé au niveau national. De plus en plus de touristes visitent ce beau site, et continuent souvent leur parcours vers d’autres destinations connues de la province de Hà Giang tels que le plateau calcaire de Dông Van, la montagne de Tây Côn Linh, la porte du ciel de Quan Ba, ou encore le marché de l’amour de Khâu Vai…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s