La Cathedrale de de Saigon, ouvrage religieux préféré des touristes

Notre-Dame de Saigon est la cathédrale la plus importante de l’archevêché de Hô Chi Minh-Ville. Grand ouvrage religieux, elle est aussi un ensemble architectural d’une grande valeur sur le plan historique et culturel. Ce n’est pas un hasard si elle est un haut lieu du tourisme de la ville.

Notre Dame de Saigon

Notre Dame de Saigon

Situe au N°1, rue Công Truong Công Xa Paris, dans le 1er arrondissement, elle attire les touristes par son architecture romano-gothique ainsi que ses murs rouge brique qui ne se laissent jamais envahir par le lichen et la mousse.

Jacques VINCENT, touriste francais: « La cathédrale a une architecture merveilleuse. Je l’aime ! J’ai lu beaucoup de guides sur les sites touristiques connus de Hô Chi Minh-Ville. Pour moi, c’est l’endroit le plus spécial de la ville. Je voulais la voir de mes propres yeux. C’est intéressant d’apprendre tout ce qui lui est associée, l’histoire comme la culture ».

Les travaux ont commencé en 1877 selon les plans de l’architecte J. Bourard. Les fondations sont à même de supporter 10 fois sa charge. Les matériaux ont tous été acheminés depuis la France : ciment, fer, acier et même les vis. Les murs de la cathédrale sont recouverts de briques produites à Marseille, et ne sont pas plâtrées. La cathédrale ne dispose pas d’enceinte comme d’autres construites à la même époque à Sai Gon – Gia Dinh.

La cathédrale fait 93 m de long et 35 m de large. La hauteur de sa coupole est de 21 m. Elle peut abriter 1.200 personnes. Autrefois, le clocher était le point culminant de Saigon et l’on pouvait le voir depuis la mer les jours de grande visibilité. Aujourd’hui, ce lieu accueille un grand nombre de touristes.

« Malheureusement, quand je suis venue, la cathédrale était fermée. Je me sens tellement sereine ici. J’ai pris beaucoup de photos », a dit  Huang Chai Chek, touriste coreenne.

Devant la cathédrale se trouve une place au point d’intersection de quatre rues, formant ainsi une croix. Au centre est érigée une statue de la Vierge de la Paix construite en 1959 par le sculpteur Ciocchetti. Haute de 4,6 m, elle pèse 8 tonnes et est faite en marbre blanc d’Italie.

De là, les visiteurs peuvent admirer l’ensemble de cet édifice. C’est l’endroit préféré de touristes, mais aussi un endroit idéal pour prendre des photos.

« Ma femme et moi, nous avons visité de nombreux édifices religieux, temples et pagodes. Il est donc intéressant de visiter cet endroit, de regarder et d’écouter », a dit M. Lubomir Trefnik, touriste slovaque.

Le temps ne semble avoir aucun effet sur la cathédrale, qui figure parmi les nombreux endroits de la ville à découvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s