Marionnettes sur l’eau – Un théâtre qui tourne 365 jours par an

Le Théâtre des marionnettes sur l’eau Thang Long est le seul théâtre d’Asie à donner des représentations tous les jours de l’année. Une récompense digne des efforts de toute l’équipe et aussi un honneur pour l’art traditionnel national.

Spectacles des Marionnettes sur l'eau

Spectacles des Marionnettes sur l’eau

L’Organisation des records d’Asie (ARO) a délivré en octobre dernier le certificat au Théâtre des marionnettes sur l’eau Thang Long pour son record de 365 jours par an de spectacles. Un record rare pour les théâtres d’arts traditionnels, notamment dans la tendance générale où le nombre de spectateurs pour ce genre de spectacles recule.

La clé du succès

D’après le directeur du théâtre, Nguyên Hoàng Tuân, sa plus grande réussite est d’avoir insuflé une personalité qui lui est propre. «Durant la conception des numéros, nous plaçons en tête les valeurs de nationalité et de tradition. C’est pourquoi nos numéros sont toujours originaux», souligne-t-il.

Fondé en 1969 avec une troupe de 12 marionnettistes, le théâtre se trouve rue Dinh Tiên Hoàng, au bord du lac Hoàn Kiêm (lac de l’Épée restituée), Hanoi. Il s’est agrandi sans cesse et compte aujourd’hui 42 marionnettistes et un orchestre de 12 instrumentistes. Le directeur Nguyên Hoàng Tuân explique que le théâtre investit toujours dans la recherche et le lancement de nouveaux numéros, tout en perfectionnant ses classiques qui ont fait sa renommée. Et de citer quelques numéros typiques et créatifs : Rencontre dragon-fée, Entrer en transe, Danse du khèn (orgue à bouche) des H’Mông, danse Cham des Khmers, Danse d’éventails.

Le théâtre va continuer de s’inspirer de la vie quotidienne des paysans et mettre en scène de nouvelles séances illustrant la culture, les us et coutumes des habitants du Sud. Les spectacles de Thang Long ont été présentés dans de nombreux pays à travers le monde. Le théâtre a décroché plusieurs prix lors de festivals de marionnettes dans le pays et à l’étranger.

De 4 à 5 représentations par jour

Depuis 2012, il donne 4-5 représentations par jour. Les marionnettes sont faites en bambou, rotin…, des éléments de la vie rurale quotidienne qui, une fois assemblés, se transforment en personnages mais aussi en animaux tels que buffles et cochons. Grâce aux mains habiles des artistes, ces marionnettes drolatiques attirent de plus en plus de spectateurs. L’établissement reçoit le grand soutien du secteur du tourisme de la ville ainsi que des ambassades. Actuellement, la plupart des circuits touristiques à Hanoi incluent un spectacle au Théâtre de marionnettes sur l’eau Thang Long qui, ainsi, joue même les jours fériés.

«Vraiment, j’éprouve énormément de fierté car notre pays est doté d’un art traditionnel qui séduit les touristes étrangers. Nos représentations leur permettent de mieux comprendre les mœurs et coutumes des Vietnamiens ainsi que la civilisation du riz inondé», exprime le directeur du théâtre.

Bon nombre de touristes étrangers viennent au théâtre à plusieurs reprises, comme pour un bon film qu’on ne se lasse pas de regarder. D’après M. Tuân, lors des rencontres avec les marionnettistes, ils leur posent toujours la même question : «Comment dirigez-vous si habilement vos marionnettes ?».

Outre les représentations destinées au public vietnamien et étranger, l’établissement accorde aussi une grande attention à la présentation de cet art au jeune public. L’équipe réserve ainsi tous les dimanches matin aux enfants vietnamiens, avec 50% de réduction. Toute l’équipe achève les programmes de l’an prochain, avec de nouveaux numéros traditionnels en perspective.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s