Sage Confucius : « Si on désire trop, on risque de tout perdre »…

En visitant la vieille ville de Hôi An, dans la province de Quang Nam (Centre), les touristes doivent absolument aller voir un petit récipient à anse de plus de 500 ans, dénommé « Tasse de Confucius ». Avant de devenir un objet de musée, il a été possédé par divers collectionneurs, car il cache des leçons de morale raffinées des ancêtres.

sage Confucius : "Si on désire trop, on risque de tout perdre"...

sage Confucius : « Si on désire trop, on risque de tout perdre »…

Cet objet ancien est présenté dans le centre-ville de Hôi An, plus précisément dans la vieille maison Tân Ký, au 101, rue Nguyên Thái Hoc, qui se transmet depuis sept générations par la famille Lê. C’est l’une des plus belles et des plus intactes anciennes maisons du Vietnam.

D’apparence, ce récipient a la forme d’une tasse à thé. Au milieu, il y a une figurine d’un sage blanc avec un trou au pied. Quand on verse de l’eau dans cette tasse, si le niveau d’eau arrive jusqu’au cou de la petite statuette (8/10e du récipient), l’eau ne coulera pas à l’extérieur bien qu’il y ait le trou. Mais si, volontairement ou pas, on verse plus quelques goutes supplémentaires, alors l’eau s’écoulera par le trou et la tasse sera vide rapidement.

Ce phénomène mystérieux n’est pas encore expliqué. On sait seulement qu’il est relié à la leçon du sage Confucius : « Si on désire trop, on risque de tout perdre »…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s