Traditions des Vietnamiens: Acceuil du Têt à la maison

Trois quarts des personnes interrogées accueilleront le Têt à la maison en famille et avec les amis, selon un récent sondage en ligne effectué par la Société d’études de marché Epinion auprès d’un échantillon de plus d’un millier de Vietnamiens.

Fete traditionnel du TET

La fete du TET – union familiale au VIetnam

Ce sondage montre que les Vietnamiens accordent toujours un sentiment particulier aux vieilles coutumes du pays.

«Autrefois, plusieurs anciennes coutumes étaient pratiquées pendant le Têt traditionnel. Bien qu’elles aient tendance à disparaître ces dernières années, beaucoup de personnes estiment qu’elles sont importantes et qu’il faut les préserver. Cela montre que ces vieilles coutumes sont indissociables du Têt», a expliqué Trân Liên Phuong, directrice des études de la société Epinion.

Concernant la question «Si vous pouviez changer une chose lors du Têt, quelle serait-elle ?», la plupart des réponses sont la possibilité de faire exploser des pétards, ce qui est interdit par la loi aujourd’hui. L’«allongement des jours fériés» vient ensuite.

Pour trois quarts des personnes interrogées, le Têt sera fêté à la maison en famille et avec les amis. Les autres profiteront des jours de congé pour voyager, quatre sur cinq préférant faire du tourisme dans le pays, avec Nha Trang (province de Khánh Hoà, Centre) et Dà Lat (province de Lâm Dông, hauts plateaux du Centre) pour destinations privilégiées. «On a de plus en plus tendance à profiter du Têt pour voyager. Il s’agit d’un grand défi pour la préservation des valeurs du Têt traditionnel», a souligné Trân Liên Phuong.

Toujours selon ce sondage, plus de 90% des réponses considèrent le bánh chưng (gâteau carré de riz gluant fourré de viande et de haricots), la thịt kho (porc au caramel) et quelques autres mets traditionnels en tant que plats indispensables durant le Têt.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s