Spécialité de la semaine: Banh bao au porc au caramel…

Irédients pour quatre personnes

Banh Bao gateau...

Banh Bao gateau…

Pâte banh bao :

* 150 gr de farine de blé ;

* 25 gr de farine de riz ;

* 35 gr de sucre ;

* 10 cl de lait entier ;

* 1/2 sachets de levure chimique ;

* 1 cuillère à soupe d’huile.

Farce :

* 500 gr de poitrine de porc fraîche ;

* 10 gr de champignons noirs ;

* 12,5 cl de sauce soja ;

* 5 gr de champignons parfumés ;

* 1 cuillère à soupe de nuoc mam (saumure de poisson) ;

* 1 verre d’eau ;

* 1 gousse d’ail émincée ;

* 1 oignon émincé,

Caramel :

* 30 gr de sucre ;

* 1 cuillère à soupe d’eau.

Préparation et conseils

Faire chauffer le lait 90 secondes au micro-ondes, puis ajouter la levure, le sucre et l’huile. Battre pour dissoudre le sucre, puis laisser lever 15 minutes environ .

Gateau de Banh Bao

Gateau de Banh Bao

Versez les deux farines dans un saladier, mélangez et faite une fontaine ; versez la préparation et malaxez à la main jusqu’à obtenir une pâte. Faire une boule, placer un linge humide sur le saladier et laisser reposer et lever à nouveau pendant 2 h dans un endroit un peu chaud et de température stable.

Pour la préparation de la farce de porc au caramel – pendant le repos de la pâte, faites tremper les champignons noirs et parfumés secs dans de l’eau bouillante pendant 15 min environ. Une fois réhydratés, les égoutter puis les hacher finement.

Détaillez la poitrine de porc en morceaux d’un centimètre environ en prenant soin d’enlever le maximum de gras du côté de la couenne, en laissant toutefois celui situé entre les deux filets, qui confira dans la sauce.

Cuire le porc sans matière grasse dans un faitout pendant une dizaine de minutes à feu moyen. Égouttez et enlevez l’excédent de graisse le cas échéant, puis ajouter l’oignon, l’ail émincé et les champignons. Ajouter un grand verre d’eau, la sauce de soja et le nuoc mam, puis couvrez et laissez cuire à feu très doux pendant 2h au moins. Pas de secret ici non plus pour ce genre de préparation, plus cela cuit doucement et longtemps, et meilleur c’est !

En fin de cuisson, préparez le caramel: dans une petite casserole, verser la cuillère d’eau, faites frémir et ajoutez le sucre, baisser le feu et laissez colorer suivant votre goût. Une fois prêt, versez immédiatement le caramel dans la farce et incorporez doucement quelques minutes. Réservez.

Pour le banh bao : étalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie, la pâte doit être ni trop fine ni trop épaisse, de l’ordre de 5 mm environ. Avec un bol de 15 cm de diamètre environ, découpez la pâte, en la rassemblant et l’étalant à nouveau pour l’employer intégralement. Mettez au centre d’une à deux cuillères à soupe de farce et fermez la pâte pour former une petite brioche.

En finale, la cuisson des banh bao, à la vapeur bien sûr, de 20 à 25 minutes : la pâte doit avoir gonflé mais être ferme en surface et moelleuse à coeur…

VOYAGER AUTREMENT AVEC UN GUIDE PRIVE AU VIETNAM? CONTACTEZ-NOUS: INFO@AUTHENTIKVIETNAM.COM

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s