Palais du Roi de Vuong Chi Sinh, ouvrage original des H’Mông

Construite il y a un siècle, la résidence de la famille Vuong, ou celle du roi des Mèo (ou H’Mông), est devenue l’un des sites touristiques les plus originaux et typiques de la province montagneuse de Hà Giang.

Palais du Roi Hmong

Palais du Roi Hmong

Située à 131 km du chef-lieu de la province de Hà Giang (Nord) à une altitude de 1.600 m, la résidence de la famille Vuong se trouve dans la commune de Sà Phin du district de Dông Van.

Une construction ancienne

D’après les archives et les anciens de l’ethnie H’Mông de la commune de Sà Phin, il y a un siècle, la famille Vuong, conduite par Vuong Chinh Duc, contrôlait l’ensemble du plateau de Dông Van et se proclamait «roi des Mèo». Pour confirmer son pouvoir, il a construit un palais-forteresse qui a résisté au temps. Sa résidence est aujourd’hui un patrimoine culturel et historique de grande valeur.

Pour cet ouvrage, Vuong Chinh Duc est allé en Chine afin de demander à un géomancien de choisir le bon site, qui s’est trouvé dans la vallée de Sà Phin – aujourd’hui commune de Sa Phin. Au coeur de cette vallée, se trouve une parcelle de terrain en forme de carapace de tortue, une configuration considérée comme le Génie de la tortue. Devant, deux montagnes en forme de plateau symbolisent une vie prospère. Derrière, une chaîne de montagnes ressemble à un mur en arc de cercle couvrant le site. Le géomancien a estimé que tous les descendants de la famille Vuong deviendraient riches s’il résidait en ce lieu.

Les travaux ont commencé en 1920. La plupart des artisans, originaires du Yunnan (Chine), et ceux de la localité, ont taillé pierres et bois. Le chantier a duré huit ans et coûté près de 150.000 pièces d’argent.

Une architecture unique et originale

Bien que l’ouvrage ne soit pas de très grande taille avec une superficie d’environ 1.200 m², son architecture est originale et unique. L’allée en pente douce qui conduit à l’entrée est dallée de grosses pierres carrées. La résidence est entourée par deux murailles sculptées. L’enceinte extérieure fait de 60 à 80 cm d’épaisseur et de 2,5 à 3 m de hauteur, et sa soeur intérieure est encore plus épaisse et plus solide. Toutes deux sont pourvues de créneaux. Une distance de 50 m les sépare, plantée de bambous.palais du roi des Hmong_01

La résidence se compose de trois maisons sur pilotis. La maison principale est orientée vers l’entrée, les deux autres maisons se faisant face, à angle droit avec la maison principale. Toutes trois sont en bois précieux, des planchers aux cloisons en passant par les colonnes.

La maison principale est longue de 46 m, large de 22 m et haute de plus de 10 m. Elle comprend quatre quartiers transversaux et six autres longitudinaux abritant 64 chambres. Les quartiers intérieurs sont divisés en pièces de différentes tailles, les grandes étant réservées au roi Vuong Chinh Duc, à ses trois femmes et à ses enfants. D’autres étaient pour ses serviteurs et ses gardiens.

Le palais de Vuong se fonde sur l’architecture chinoise de la dynastie des Qing mais avec des motifs ornementaux des H’Mông. Les matériaux sont le basalte, le bois sa mu (Cunninghamia), et le toit est couvert de tuiles yin-yang disposées harmonieusement. Toutes parties, qu’elles soient en pierre ou en bois, sont couvertes de sculptures de dragons, de phénix, de chauve-souris… symbolisant la prospérité et la longévité d’une famille de haut rang. Ainsi, sur les principales colonnes, du sol au plafond, on observe des sculptures de carapaces de tortues et d’écailles de dragon. Autour du pied des colonnes plus petites, ce sont des motifs de chauves-souris. Les extrémités du toit de la maison sont recourbées, comme les ailes d’un dragon.

Patrimoines culturel au niveau national

La résidence de la famille Vuong est non seulement un ouvrage architectural original mais aussi une forteresse située au milieu du plateau calcaire de Dông Van, à l’époque de la domination de cette région par le roi des Mèo. Il s’agissait à n’en pas douter d’un régime de noblesse héréditaire qui existait déjà dans les zones où vivaient les ethnies minoritaires, et plus précisément des H’Mông du district de Dông Van.

En 1945, le Président Hô Chi Minh a envoyé une représentation Viêt Minh (*) pour accueillir le roi des Mèo Vuong Duc Chinh et le conduire à la capitale afin de traiter d’affaires d’État. À l’époque, Vuong Duc Chinh était âgé de 81 ans, aussi a-t-il confié cette mission à son fils Vuong Chi Sinh. Ce dernier a participé à nombre d’activités révolutionnaires, avant d’être député de l’Assemblée nationale lors des Ire et IIe législatures, puis président du Comité administratif du district de Dông Van. C’est en raison de ses contributions à la révolution que le Président Hô Chi Minh l’a appelé Vuong Chi Thành et lui a offert huit mots «Tân trung bao quôc, bât thu nô lê» (être fidèle avec le pays et ne pas supporter d’être esclave).

En 1993, la résidence de la famille Vuong a été classée patrimoine national. D’après Ly Thi Trung Kiên, vice-présidente du Comité populaire du district de Dông Van, ce vestige est bien préservé. Ces derniers temps, notamment depuis la reconnaissance en octobre 2010 du plateau calcaire de Dông Van en tant que parc géologique mondial par l’UNESCO, cette résidence accueille un grand nombre de touristes, notamment étrangers.

Quê Anh/CVN

(*) Viêt Minh, contraction de Viêt Nam Dôc Lâp Ðông Minh Hôi (Ligue pour l’indépendance du Viêt Nam), était une organisation politique et paramilitaire vietnamienne créée en 1941 par le Parti communiste d’Indochine.

>>>BESOIN D’UN EXPERT LOCAL POUR CREER VOTRE VOYAGE SUR MESURE SELON VOS ENVIES, N’HESITEZ PAS A CONTACTER AUTHENTIK VIETNAM – VOTRE AGENCE DE VOYAGE AU VIETNAM !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s