Marché Viêng, marché de la sollicitation du bonheur

Au Vietnam, il existe un marché où l’on se rend à l’occasion du Nouvel an lunaire pour solliciter la chance et le bonheur. C’est le marché Viêng, qui est situé dans la province de Nam Dinh, au Nord.marche de Vieng

Ce marché se tient une seule fois par an du 7e jour avant minuit jusque dans la matinée du 8e jour du premier mois lunaire. Sur ce marché spécial, les ventes et les achats ne sont pas ce qu’il y a de plus important. On y va surtout pour satisfaire ses besoins spirituels.

Après le Têt traditionnel, de nombreux Vietnamiens venant de tout le pays et des touristes affluent ici. En fait, à Nam Dinh, il y a deux marchés Viêng. L’un est situé dans le district de Vu Ban et l’autre dans le district de Nam Truc. D’après les anciens, au début, il s’agissait d’un espace improvisé, un lieu de rendez-vous pour les jeunes hommes et les jeunes filles des villages alentour. Aujourd’hui, ce lieu est devenu une institution. Les visiteurs s’y rendent pour acheter un objet, n’importe lequel, car celui-ci sera considéré – et c’est là l’essentiel – comme un gage de bonheur pour l’année qui débute.Marche de Vieng1

Nguyên Tiên Dung, qui habite le district de Nam Truc nous confie : « On vient ici pour solliciter la chance. C’est pourquoi, on ne s’intéresse pas au prix des produits. Il n’y a donc aucun marchandage. Ici, on vend des produits ou des ustensiles agricoles. Parfois, les paysans échangent entre eux des produits sans regarder leur valeur. Des légumes peuvent s’échanger contre une pioche ou une pelle. »

Faire des offrandes et solliciter le bonheur

Selon la légende, de 23h00 à 01h00, peut se dérouler le rendez-vous entre les morts et les vivants. C’est pourquoi, on va au marché Viêng avant minuit. Comme le marché Viêng du district de Vu Ban se trouve juste à côté du temple dédié à la Déesse Mère Liêu Hanh, de nombreuses personnes s’y rendent pour faire des offrandes et solliciter le bonheur. Nguyên Thi An, une visiteuse : « Selon la croyance populaire vietnamienne, la Déesse Mère Liêu Hanh est l’une des quatre immortels. C’est elle qui a fondé ce marché. On y vient pour prier et demander la chance et le bonheur pour sa famille mais aussi la paix et la prospérité pour le pays. »Marche de Vieng2

Situé à 25 km de ce marché, celui du district de Nam Truc est plus grand. Les produits qui y sont vendus sont toujours les mêmes, il s’agit pour l’essentiel de semences et autres produits agricoles, mais on y trouve aussi des plantes, des fleurs et des arbres fruitiers. Les outils agricoles ne sont pas en reste et il est facile de trouver des charrues, pioches ou paniers.

Si vous êtes collectionneur d’objets anciens, ce marché est aussi idéal pour chiner des chandelles et des brûle-parfum en bronze, des céramiques et même des gongs. Selon Nguyên Công Hoàng, un habitué, certains vont au marché non pas pour vendre leurs collections mais simplement pour les présenter au public.

Quand vous êtes au marché, vous devez absolument déguster sa spécialité : la viande de bœuf grillée. Les locaux racontent que jadis, les paysans y vendaient les buffles et les bœufs et qu’à la fin du marché, ils les abattaient et les cuisinaient pour les visiteurs. Aujourd’hui, cette spécialité culinaire est très prisée. Les gens croient que le rouge de la viande de bœuf leur apportera la chance.

Qu’il fasse beau ou pas, il y a toujours foule les jours de marché. Le plus incroyable, c’est qu’on ne rentre jamais chez soi les mains vides. Parfois les gens s’y rendent juste pour acheter une branche en bourgeons espérant qu’elle chassera la malchance de l’année écoulée, et leur apportera le bonheur, la paix et la prospérité pour l’année à venir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s