Ouverture de l’Année du Vietnam en France

Le lancement de l’Année du Vietnam en France 2014 a eu lieu solennellement dans la soirée du 14 février au Théâtre du Châtelet, à Paris, en présence du ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme, Hoàng Tuân Anh, et de Mme Yamina Benguigui, ministre française déléguée auprès des Affaires étrangères chargée de la Francophonie.annee du Vietnam en France

La cérémonie a témoigné également de la présence de dirigeants de divers ministères, régions et départements français, de l’ambassadeur du Vietnam, Duong Chi Dung, de l’ambassadeur et chef de la Délégation du Vietnam auprès de l’UNESCO, Duong Van Quang, ainsi que de responsables d’organes de représentation du Vietnam, de l’ambassade et de son personnel, outre de nombreux résidents vietnamiens et amis français.

Il s’agit d’un événement important, soigneusement préparé, qui a donné le coup d’envoi d’une série d’activités qui auront lieu tout le long de l’année 2014 pour célébrer le 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre Hoàng Tuân Anh a fait le point du parcours de développement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, avant de remercier le gouvernement et le peuple français pour avoir toujours réservé au Vietnam de précieux soutien et aide dans son œuvre d’édification et de développement national.

“La réussite de l’Année française au Vietnam en 2013 a permis d’approfondir les relations d’amitié entre les deux peuples comme de renforcer leur connaissance mutuelle. Dans le prolongement de ce premier élan, nous organisons l’Année du Vietnam, cette fois en France, dans le souhait de présenter aux amis français l’image d’un Vietnam connu certes pour sa forte identité traditionnelle, mais qui s’engage aussi sur la voie du Renouveau et du dynamisme”, a-t-il dit.

Échanges culturels et artistiques

Il a précisé qu’outre des échanges culturels et artistiques, d’autres actes de coopération en matière de politique et de diplomatie, d’économie, de science et de technologie, ainsi que d’éducation, ont et auront lieu tant au Vietnam qu’en France cette année. Ces activités contribueront à concrétiser projets et initiatives nourris de part et d’autre par les partenaires des deux pays.annee du Vietnam en France1

Il est convaincu que l’Année du Vietnam en France offrira aux artistes et aux concitoyens des deux pays une excellente occasion de se rencontrer et, surtout, de partager ce qui est de plus beau et de plus typique dans l’art et la culture de chacun afin de contribuer à approfondir les relations d’amitié de longue date et de coopération efficace, comme la compréhension mutuelle entre les deux peuples.

Mme Yamina Benguigui a rappelé les liens historiques qui ont uni les deux pays : “La France et le Vietnam ont une longue histoire commune. Le premier traité entre le Royaume de France et l’Empire d’Annam a été signé en 1787. Cette histoire partagée a été intense, parfois heurtée, jamais marquée par l’indifférence”.

Elle a estimé que les relations de partenariat stratégique ont ouvert une nouvelle page des relations des deux pays, permettant de renforcer les relations de coopération en tous domaines : sécurité, économie, développement, culture, éducation, recherche…

Elle a aussi fait l’éloge de la politique d’ouverture et d’intégration mise en place il y a plus de 20 ans au Vietnam. “Avec l’ouverture du pays, la société vietnamienne s’est transformée. Un Vietnam nouveau a émergé, ancré dans ses traditions, mais également plus ouvert sur le monde extérieur, plus divers, plus innovant. C’est ce Vietnam d’aujourd’hui, si dynamique et si créatif sur le plan culturel, que l’Année du Vietnam va faire découvrir au public français”.

«Nuit de Lotus»

Elle a estimé que depuis 20 ans, le Vietnam a obtenu de remarquables succès économiques, et que ses perspectives de croissance future sont impressionnantes. Cependant, de nombreux défis restent à relever. “La France accompagne depuis de nombreuses années le Vietnam sur la voie de son développement et continuera d’être à ses côtés pour faire face aux nouveaux défis”, a-t-elle indiqué.

La cérémonie s’est poursuivie par un spectacle ayant pour thème «Nuit de Lotus». Ce programme extraordinaire de musique traditionnelle, de danse folklorique, de chant populaire et de défilé de mode vietnamienne présenté par les artistes du Théâtre national du Vietnam et de l’Académie de musique nationale du Vietnam a donné de fortes impressions aux spectateurs français comme vietnamiens.

En effet, dans une brève interview accordée à l’issue de ce spectacle, François Pays, de l’Agence de développement du Val-de-Marne, a confié avoir beaucoup aimé ce spectacle pour ses couleurs comme pour la perfection s’en dégageant grâce à ses sonorités très belles. “J’ai beaucoup aimé les sonorités des instruments en pierre des hauts plateaux du Centre parce qu’elles sont très originales et poétiques. Tout me donne envie d’aller au Vietnam”.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s