l’ancien village de Duong Lâm distingué par l’UNESCO

L’ancien village de Duong Lâm, en banlieue de Hanoi, a reçu mardi 18 février à Hanoi le prix « Mention honorable » de l’UNESCO pour l’Asie-Pacifique pour la préservation du patrimoine culturel de l’UNESCO.village de Duong Lam

Lors de la cérémonie de remise de ce prix, la vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme, Mme Dang Thi Bach Liên, a hautement apprécié le projet de préservation du village de Duong Lâm, contribuant à l’amélioration du niveau de vie des habitants locaux.

Le représentant en chef du Bureau de l’UNESCO au Vietnam, Mme Katherine Muller Marin, a déclaré que le succès de la restauration de cinq bâtiments dans le cadre de ce projet avait redonné au village de Duong Lâm son aspect originel et l’assurance que les bâtiments qu’il abrite seraient régulièrement entretenus par les artisans locaux.

Il s’agit là du 5e projet de conservation au Vietnam à recevoir ce prix de l’organisation onusienne, a-t-elle dit, en espérant que cela constituera une source d’inspiration pour d’autres projets analogues dans le pays.

Conservation du patrimoine culturel

Les prix de l’UNESCO pour l’Asie-Pacifique sur la conservation du patrimoine culturel ont été lancés en l’an 2000 pour reconnaître les efforts des individus et des organisations dans la restauration et la préservation des patrimoines.

L’ancien village de Duong Lâm est l’unique localité à demeurer quasiment intacte et à comprendre tous les éléments d’un village traditionnel typique du Nord du Vietnam. Près d’un millier de maisons anciennes traditionnelles y demeurent, dont 30 ont 200 ans, et une vieille de 400 ans.

Avec le village de Duong Lâm, les prix ont été décernés à d’autres projets, dont la restauration du vieil abri de l’hôtel Sofitel Legend Metropole de Hanoi datant des années des bombardements américains (en 2013), l’ancienne maison Viêt (2004), l’ancienne cité de Hôi An (2000) et la « Chapelle de la famille des Tang à Hôi An » (2009).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s