L’unique marché d’insectes au Sud du Vietnam

Le marché d’insectes Tinh Biên-An Giang (Sud), situé à la frontière avec le Cambodge, est connu pour ses produits rares : raines termites, géophiles, scorpions, mille-pates, geckos, araignées tarantula.marche d'insecte au Vietnam_1

Le marché est le seul endroit de le Nam Bô occidental où sont vendus des insectes, notamment les espèces venimeuses.

marche d'insecte au Vietnam_2

Lê Thi Hiêu, vendeuse de scorpions au marché de Tinh Biên a fait savoir que la période comprise entre janvier et mai est idéale pour la vente de scorpions. Le marché satisfait pour l’essentiel aux besoins de 2 millions de touristes participant au festival de Dame Xu, au pied de la montagne Sam (Châu Dôc). Il y a des jours où je vends entre 500-600 insectes par jour. Le prix du scorpion coûte entre 4.000 à 5.000 dôngs l’unité.

marche d'insectes au Vietnam_3

Un taupin vivant est vendu de 1.500 à 2.000 dôngs l’unité. Ceux séchés sont moins chers, au prix de 1.000 dôngs l’insecte.

marche d'insectes au Vietnam_4

Les mille pattes sont très rares. Selon un commerçant, le marché n’en vend que dix chaque jour, car cette espèce a presque disparu de la région Bay Nui (Sept montagnes). La plupart sont importées du Cambodge. Elles se négocient entre 30.000 et 40.000 dôngs.

marche d'insectes au Vietnam_5

Les geckos volants étaient très nombreux dans la région Bay Nui. Ces dernières années, leur nombre a significativement diminué, à cause de la chasse non sélective. Les geckos volants séchés et emballés dans les sacs en plastique sont vendus aux prix de 10.000 à 15.000 l’unité.

marche d'insecte au Vietnam_6

Des geckos sont séchés dans la commune de Vinh Trung, district de Tinh Biên (An Giang) avant d’être vendus au marché Tinh Biên.

marche d'insectes au Vietnam_7

Le coucal, oiseau rare, se négocie entre 200.000 à 300.000 dôngs l’espèce.

marche d'nsectes au Vietnam_8Les pucerons sont disponibles en période estivale entre avril et juin. Les pucerons frits sont très appréciés. Leur prix est de 3.000 dôngs pour un insecte.

marche d'insectes au Vietnam_9

Les typhlops, très vendus dans ce marché, servent à macérer dans l’alcool. C’est une recette prisée des hommes. Ces reptiles y sont apportés par les Cambodgiens.

marche d'insectes au Vietnam_10

Les mabuia, vendus 60.000 dôngs le kilo au marché Tinh Biên, sont importés du Cambodge. Les restaurants à Hô Chi Minh-Ville en raffolent.

marche d'insectes au Vietnam_11

Une reine termite coûte 10.000 dôngs  tandis qu’un pot d’alcool de  dix reines termites est vendu 50.000 dôngs.

Marche d'insectes au Vietnam_12

Dans ce marché, les insectes sont vendus sous différents formes : vivantes, séchées, macérées dans de l’alcool… accompagnées des présentations alléchantes. Elles ont des vertues curitatives notamment pour des problèmes de rein ou pour la stimulation de la libido.

Publicités

Une réflexion sur “L’unique marché d’insectes au Sud du Vietnam

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s