Les fêtes traditionnelles

des mets traditionnels en particulier le banh chung

Des mets traditionnels en particulier le banh chung

Pour les Vietnamiens, les fêtes traditionnelles sont aussi une grande coutume, un aspect culturel indispensable. Elles constituent un immense trésor historique, manifestant les us et coutumes et la culture folklorique. Il y a des centaines de fêtes annuelles, chacune ayant sa propre caractéristique: fête des gongs, combat de buffles, concours d’éléphants, fête des airs populaires quan ho, lutte, fêtes à la mémoire des héros nationaux. En outre, il y a des jours fériés communs de tout le pays.

Le Têt (Têt Nguyen Ðan), le Nouvel An lunaire, est le moment des réunions de famille, d’offrande d’encens et de mets sur l’autel des ancêtres. Les gens rendent visite à leurs proches et amis, se souhaitant bonne santé et bonheur. Le Têt est aussi l’occasion de goûter des mets traditionnels en particulier le banh chung qui ne peut être absent lors de cette fête.

Le 15è jour de la 7è lune est la fête des âmes errantes. On relâche des oiseaux dans le ciel, des poissons dans la rivière en signe de bienfaisance et on fait des offrandes de nourriture et de cadeaux pour la paix des âmes errantes des morts oubliés.

Le 15è jour de la 8è lune est la fête de la mi-automne, la fête de l’enfant. Cette fête se célèbre avec beaucoup de jeux et de gâteaux à l’intention des enfants et de leur famille pour regarder la lune.

Dans l’ensemble, la culture vietnamienne est profondément ancrée dans les racines de chaque village, de chaque corporation. La célébration de l’anniversaire de la mort des ancêtres, le Têt et d’autres fêtes et même le respect pour les personnes âgées, l’affection pour les enfants, sont devenus tous des moeurs et des activités. Tout est à l’origine d’une civilisation pure, pénétrant dans le subconscient de chacun dans la société- c’est l’identité culturelle du Vietnam.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s