Le théâtre musical du Viêt Nam : le cai lương

le-cai-luongLe Cai Luong est un genre de théâtre chanté, il est né au sud du Vietnam dans les premières années du XXème siècle. Les origines de cet art sont diverses : il prend racine dans le ca-ra-bo, art de village consistant à « chanter en faisant des gestes », mais il se nourrit également des musiques de cours, des chants populaires du sud et du centre du pays, ainsi que d’airs chinois « vietnamisés ».

Des troupes de célébrité se sont rapidement formées et, dès les années 1920, décors et costumes apparaissent, le répertoire s’étend, et ce qui n’était jusqu’alors qu’une succession de longs actes, s’organise en de véritables pièces.

Les intrigues du Cai Luong ont été très influencées par le Tuông (première forme théâtrale vietnamienne apparue il y a plus de mille ans), mais encore par le théâtre dramatique, les romans, les opérettes comiques, etc…

Il y a deux types de Cai Luong : le Cai Luong Tuông Cô (pièces classiques), dont le contenu est extrait des évènements historiques, et le Cai Luong Xa Hôi (pièces de vie contemporaine) basé sur des faits sociaux, généralement dramatiques, de la vie courante.

Une organisation de l’UNESCO examine la possibilité d’élire le Cai Luong au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s