Hue: Le tombeau de Tu Duc

le tombeau de Tu DucLa ville de Hué est connue pour abriter les tombeaux de la majorité des 13 Empereurs de la dynastie de Nguyen, qui régna sur le pays de 1802 à 1945. Dans tous les tombeaux de la dynastie de Nguyen, le tombeau de Tu Duc est l’un des plus impressionnants.

Le tombeau de Tu Duc est situé au milieu d’une forêt du pins et mesurant plus de 12 hectares, le site se compose d’un lac, d’un îlôt et de vastes jardins. Il comprend également 50 constructions architecturales réparties sur des terrains aménagés en terrasses.

C’est le plus romantique et le plus séduisant. Tu Duc (1848- 1883) petit fils de Minh Mang, fut le 4ème roi de la dynastie des Nguyen (son règne futle plus long période des dynasties des Nguyen). Malgré qu’ayant tué son frère aîné pour monter sur le trône, il se voulait un roi poète (il aurait composé 1600 poèmes et s’adonna également à la prose). Nonobstant ses 103 femmes et concubines, il était d’une santé fragile et n’eut jamais d’enfants, mais il avait adopté 3 de ses neveux à qui il aurait transmettre le trône le moment venu, pour prendre sa retraite à Khiem Lang mais il mourut avant d’avoir mis son projet à l’exécution.

La construction de ce tombeau (comme celle des autres tombeaux) causa de nombreuses morts parmi les quelque 3000 ouvriers qui y travaillèrent entre 1864 et 1867 (3 ans), mais Tu Duc daigna leur rendre hommage dans l’un de ses poèmes : « Quelle sorte d’éternité est cette éternité ? Ses murs sont construits d’os de soldats. Ses fossés sont remplis du sang du peuple ».

Selon le projet initial, la construction serait achevée après 6 ans, mais 2 mandarins responsables de cette affaire, voulant flatter le roi, obligèrent l’armée et le peuple à travailler avec tous les efforts possibles pour la finir dans 3 ans. Ce qui a donné après la naissance de ces 2 vers satiriques décrivant toutes les malheurs épouvantables des ouvriers: « Résidence de 10 mille ans, qu’est- ce que c’est? Dont les murs sont bâtis en os des soldats et les canaux creusés par le sang du peuple ». Alors les soldats et ouvriers se sont révoltés. Pour calmer le peuple et l’encourager à continuer la construction, le roi a dû changer le nom « Résidence de 10 mille ans  » par l’autre nom « Résidence de la Modestie » afin d’effacer ce nom ancien plein de haines, de malheurs à l’égard du peuple. Par l’intelligence et l’imagination, on a transformé le mausolée d’un mort en paradis des fleurs et des arbres, de la poésie et des rêves. Presque 50 bâtiments du mausolée portent le nom « Modestie ». – Le pavillon de la stèle en marbre lourd de 20 tonnes, sur laquelle fur gravé le testament écrit par le roi lui- même. C’est un écrit long de 4935 mots caractères chinois qui raconte sa vie, ses exploits et aussi pour s’avouer de ses fautes devant l’histoire. À deux côtés du pavillon de stèle, se dressent deux grands fûts tel que deux torches qui symbolisent la puissance et le talent du roi. Ensuite, un lac en croissant contenant l’eau de la pluie destinée au baptême de l’âme du roi. A fait, c’est l’endroit de repos éternel du roi qui repose dans un tombeau en granit renfermé par le mur circulaire et situé dans un forêt de vieux pins.

Parmi les monuments architecturales anciennes de la dynastie des Nguyen, le tombeau de Tu Duc est le chef de monument le plus magnifique. Ce roi poète a choisit pour lui « la résidence éternelle » si convenable à son désir et à son goût. Il était un homme intellectuel, savant et le plus romantique en comparaison aux autres rois de la dynastie des Nguyen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s