Yen Bai: La beauté paisible de Tu Le

La-riziere-de-Tu-LeCe bourg célèbre pour la spécialité de riz gluant est un lieu où vous pouvez vous imprégner dans les courrants de rivières minérales chaudes et contempler les paysages paisibles d’une région de campagne fertile.

Dans la route nationale no 32 à la direction du district de Mu Cang Chai ; Tu Le est un village à côté du col de Khau Pa dans le district de Van Chan à la province d’Yen Bai. Avant de passer le col de Khau Pa, Tu Le s’apparait avec l’odeur pénétrante qui ralentit les pas des touristes pour gouter du riz gluant simple mais très connu au Vietnam des habitants de l’ethnie Thai.

La rizière de Tu Le se trouve dans la vallée, si vous y arrivez au mois de septembre, vous serez vous imprégner dans le parfum du riz. Il y a aussi une grande rivière qui aliment l’eau pour toutes les rivières de cette zone. Tu Le montre la beauté caractéristique de la région montagneuse du Nord-Oest, la richesse des rizières, des rivières sont les valeurs supplémentaires pour Tu Le.

Privilégié par la nature, Tu Le possède la rivière chaude dans toute l’année qui est déjà connue pour tous. Il existe même les touristes étrangers passent les longues distances pour se baigner dans le courrant chau de l’hameau de Chao au cœur du village. Avant, lors du tourisme n’était pas encore développé, l’image de Tu Le est fixée par les femmes qui se baignent nues dans la rivière, une beauté simple mais sans obcénité.

Le pont suspendu et l’hameau se trouve au cœur du village, le pont communique la rivière minérale chaude qui est toujours tumultueuse par le sons d’amusement des habitants de Thai, des visiteurs et le son de la rivière.

C’est compliqué lors qu’il est situé à la porte pour arriver à Mu Cang Chai, Tu Le avec La Pan Tan, De Xu Phinh à la saison de la récolte jaune des rizières en terrasses, il attire si nombreux de touristes. Différentes que celles d’autres contrées, les rizières en terrasses à Tu Le sont plus proches, plus habituées , elles se trouvent près de la route nationale et c’est facile à y monter, nous pouvons voire sentir l’odeur du riz.

Depuis quelques années, avec le développement de l’informatique, le tourisme de Tu Le a changé, les rues sont investies , les voies qui emmènent à la rivière chaude sont réparées, il existe maintenant beaucoup de centres touristiques.

La spécialité du riz gluant de Tu Le est plus moderne, ce plat est servi dans les restaurants au village . si vous voulez en gouter à la facon plus simple, arrivez au marché central où on vend du riz gluant dans les plateau en bambou. On en mange avec des cacahuètes , du poulet grillé, mais le plus bon, c’est du porc grillé à Man.

Avec la fierté du riz gluant de Tu Le et autres spécialité du Sud-Ouest telles que : de la buffle, du porc à Man, du poulet de la colline… beaucoup de touristes viennent à Tu Le, ca développe le tourisme et produit les nouveaux jobs pour des habitants de Thai, ce lieu devient un région touristique essentielle de la province d’Yen Bai.

Toutefois, l’image de Tu Le sobre avec les maisons dans le brouillard à l’après-midi, les buffles grignotent les herbes lentement… sont gardées dans l’esprit des gens rétrospectifs. Dans un après-midi avec le soleil et le vent, rien n’est plus intéressant lors de promener au marché central, acheter certains brochettes de porc grillé avec du riz gluant. Montez à la colline et y déguster.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s