Recette le banh Khot

le-banh-khotLe banh khot (mini crêpes salées), plat du Sud du Vietnam, fait l’unanimité. Composé essentiellement de riz et de crevettes fraîches, il est servi avec une sauce aigre-douce et des légumes.

Les banh khot seraient originaires de la Côte centrale du sud (Nam Trung Bộ de Bình Thuận à Đà Nẵng) issus du Banh Căn, un mets assez proche par l’aspect mais différent par la façon de déguster, les accompagnements et la sauce. Une vague de population de la Côte centrale du sud immigra dans le sud pour s’installer sur le nouveau territoire à partir du milieu du XVIIIe siècle, apportant leur savoir-faire culinaire dont le bánh căn, puis en le réadaptant peu à peu au goût du Sud. Le nom donné « bánh khọt » est assez flou et sans certitude sur son origine. Deux hypothèses possibles : l’une dit que cela viendrait de l’onomatopée »khot khot » (le KH se prononce comme la Jota espagnole), rappelant le son causé par la cuillère au moment de racler pour retirer les banh khot du moule; l’autre hypothèse dit qu’il s’agirait d’une déformation du mot « khộp » (terme ancien inusité) qui signifiait misère car les gens à l’époque étaient si pauvres qu’ils ne pouvaient manger que des galettes sans rien. Une déformation du mot dans la prononciation se serait transformée en « khọt » à l’usage.

Ingrédients pour 5 personnes:

– 1 kg de riz

– 100 g de pâte de soja

– 700 g de crevettes fraîches

– Crevettes séchées, huile de cuisson, nuoc mam, sel, sucre, oignon séché, rhizome de lotus, papaye, salade, menthe et basilic.

Préparation et conseils:

– Laver riz et soja et laisser à tremper dans l’eau pendant la nuit. Moudre ensuite avec de l’eau, ajouter une pincée de sel.

– Éplucher les crevettes fraîches et les mélanger avec un peu d’assaisonnement.

– Les plonger dans l’eau bouillie, les broyer et les sécher.

– Trancher l’oignon séché, puis faire frire les tranches à l’huile de cuisson jusqu’à ce qu’elles deviennent bien dorées.

– Pour la sauce : mélanger une cuillère de nuoc mam avec 3 cuillères à soupe d’eau et une pincée de sucre, ajouter du vinaigre selon le goût.

– Crêpes : mettre les poêles à feu vif et ajouter l’huile de cuisson. Lorsque l’huile est bouillante, ajouter un bol et demi de pâte dans chaque poêle, puis les crevettes. Couvrir les poêles et cuire jusqu’à ce que les deux faces des crêpes deviennent bien dorées, légèrement brunes. Ajouter les crevettes salées et les rondelles d’oignon. Mettre les crêpes dans une assiette.

– Servir chaud avec une sauce aigre-douce et le rhizome de lotus au vinaigre, la papaye, la salade et la menthe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s