Hà Tây : le pays de la soie naturelle

le-pays-de-la-soie-naturelleD’une chanson composée par Nhat Lai écrit:

“Tes yeux suivent le va et vient de la navette,
Tes mains tissent la soie sur la terre de Hà Tây”

Les paroles évoquent un métier traditionnel: le tissage de la soie qui est devenue depuis longtemps une fierté et un symbole connu de la province de Ha Tay.

Selon des documents historiques, vers le milieu du XVe siècle, les soieries vietnamiennes devinrent une marchandise très prisée sur la “route de la soie”. Jadis, tous les villages de la province de Hà Tây vivaient du tissage de la soie mais le plus célèbre était le village de Van Phuc (chef-lieu Hà Dông) qui a 1000 ans de métier. Surtout, le brocart de Van Phuc était offert aux rois en guise de tribut. Avec la décadence du régime féodal, son tissage de ce tissu a périclité. Mme Nguyên Thi Ty (90 ans) est l’une des dernières personnes à protéger le secret de fabrication de ce riche tissu. Elle sort du fond d’une malle en bois une pièce d’étoffe qu’elle a tissée à l’âge de 20 ans. Les bordures en sont râpées mais la partie intérieure demeure veloutée et fine, les couleurs fraîches et belles.

M. Triêu Van Mao possède 10 métiers à tisser artisanaux destinés au tissage de la soie moirée. Pourtant son grand âge, il a la main leste et le regard vif. Il partage qu’il faut utiliser les fils les plus minces et les plus soyeux pour tisser la soie moirée. Cela explique pourquoi en hiver, ce tissu tient chaud mais la fraîcheur en été.

Actuellement, malgré que Mme Ty ne tisse plus mais a transmis ses expériences à la jeune génération en perpétuant la tradition du village. Les produits actuellement sont beaucoup développés et variés à plusieurs types pour répondre aux goûts des clients comme: des chemises, des pyjamas, des écharpes, des sacs, des peintures,… Les marchés occidentaux et amériques font vivre 59% des familles de Van Phuc et rapportent près de 70% du revenu total du village.

Depuis longtemps, Van Phuc est une des destinations incontournable des touristes s’ils ont l’occasion de voyager au Vietnam, surtout des fidèles du mode.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s