Des baguettes dans la culture vietnamienne

des-baguettesLes baguettes sont des outils inévitables pour les repas et font partie intégrante de la culture vietnamienne. On pense que les baguettes sont à l’origine de la Chine depuis 5 mille ans. Mais plusieurs historiens prétendent qu’elles seraient en relation avec la civilisation rizicole de l’Asie du Sud-Est.

Au Vietnam, il existe des baguettes en bois, en bambou ou en plastique. Mais les baguettes en bambou sont les préférées car le bambou est une plante qui a un lien très étroit avec la vie des Vietnamiens.

Les baguettes représentent la solidarité qui est une des traditions du Vietnam. Cette solidarité se traduit non seulement par le regroupement des populations d’agriculteurs dans les villages mais également dans les habitudes, y compris les habitudes alimentaires.

Dans un repas vietnamien, les mets qui seront partagés par les convives sont disposés dans des assiettes. Chaque convive dispose d’une paire de baguettes dont il se servira pour manger. Tous les gens partagent le plat disposé dans l’assiette ce qui est fort convivial.

La paire de baguettes est présente également dans les histoires d’amour et figure dans les chansons populaires ou les proverbes vietnamiens:

Un proverbe vietnamien affirme: « Le mari et la femme sont unis comme deux baguettes mises en paire. Si le mari est petit et que la femme est grande, c’est comme une paire de baguettes disproportionnée ».

Un autre proverbe déclare : « Une femme stupide vaut mieux qu’une paire de baguettes disproportionnée ».

L’utilisation des baguettes pour le repas est un trait original de la culture vietnamienne. Il existe plusieurs techniques pour tenir convenablement ses baguettes.

La plus simple est de poser l’une des baguettes sur l’annulaire et de saisir la seconde est un stylo, entre l’index et le majeur. Les deux baguettes doivent etre maintenues avec le pouce pour etre mobiles.

Leave a Reply