Découverte des couleurs de l’ethnie Lo Lo Chai

l'ethnie-lo-lo-chaiLa commune de Lung Cu, district de Dong Van, province de Ha Giang, est située à l’extrémité septentrionale du Vietnam. La commune dispose d’un petit village, Lo Lo Chai a seulement 81 familles d’ethnie Lo Lo abritant plus de 300 personnes.

Lo Lo Chai impressionne les visiteurs avec ses maisons aux cloisons en torchis, aux toits de tuiles Yin-Yang. Chaque maison est entourée d’un muret de pierres. La majorité des maisons disposent de deux portes, sur lesquelles sont accrochées des talismans censés repousser les esprits malfaisants. L’autel de la maison fait face à l’entrée principale. L’habitation n’est pas divisée en pièces, et le nouveau couple occupera une «chambre» séparée par un simple rideau de tissus.

Quand un visiteur arrive au village, les villageois sont heureux et excités, cet événement est considéré comme une fête. Ils présentent un ensemble de tambours de bronze qui est le symbole de la vie spirituelle de leur ethnie. Après, ils exécutent des chants et des danses, très importants dans la vie spirituelle des Lo Lo.

Les vêtements des femmes Lo Lo sont très particuliers. Elles tissent elle même leurs jupes. Malgré que les costumes ne sont souvent pas destinés à la vente, si un visiteur veut les acheter, les femmes locales peuvent satisfaire leur demande. Quelques visiteurs ont passé des commandes pour acheter 3-4 millions de dôngs une tenue complète. Les tissus sont générallement de couleurs vives, chaudes, qui se marrient bien avec les bijoux en argent ou en aluminium. Les hommes Lo Lo choisissent leur future épouse en partie sur la base des vêtements qu’elle a tissés. De nos jours, beaucoup de femmes Lo Lo portent des vêtements modernes, mais leurs tenues traditionnelles restent pour elles une fierté.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s