Le Festival de la boue ou Vat Cau Nuoc

Vat-cau-nuocLe festival traditionnel Vat Cau Nuoc est une célébration importante du Vietnam. L’origine de la fête reste l’espoir d’une culture et récolte de riz abondante et de conditions climatiques favorables à l’agriculture. Les éléments centraux de cette célébration? L’eau et la boue, ça n’est pas pour rien que l’on surnomme cette fête le Festival de la boue.

Dans le village Van, situé dans la province Bac Giang, 16 villageois jouent une version alternative du rugby, avec un énorme ballon représentant le soleil. Cet jeu se joue sur une surface boueuse de 200 mètres carrés, devant une foule locale. Le but consiste à ramener la balle dans sa propre zone, ce qui permet à l’équipe de gagner le soleil.

Le jeu est très sérieux, tout comme le recrutement des joueurs. Au nombre de 16, ils doivent être célibataires, en bonne santé, n’ayant commis ni faute ni crime, et doivent être non-endeuillés.

Ainsi, les deux jours précédents le tournois, les statuts sont nettoyés avec de l’alcool de gingembre, tout comme le temple et la cours. Par ailleurs, deux jeunes filles célibataires et vertueuses portent l’eau de la rivière au terrain de rugby.

Le festival traditionnel Vat Cau Nuoc très sérieux est à la fois un sport et un événement culturel qui se tient à chaque année, en avril ou en mai, dépendamment du calendrier lunaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s