Les danses au Vietnam

La danse royale

La danse royale

La danse est une partie intégrante de la culture et de l’histoire du Vietnam. Des danses traditionnelles sont exécutées et chéries dans toutes les régions du pays.

Les variations régionales reflètent les coutumes et la culture de chaque secteur du pays tout en partageant les fils culturels communs de tout le Vietnam.

Les danses reflètent un large spectre de la vie Vietnamienne, y compris les festivals saisonnier et les célébrations, l’histoire, les mythes, coutumes et activités quotidiennes.

Les danses Vietnamiennes sont gracieuses, élégantes, elles sont réalisées avec douceur et fluidité. Les danseurs utilisent des mouvements gracieux et des expressions de visage pour communiquer une large variété d’activités et d’émotions.

Certains mouvements de danse dépeignent des éléments spécifiques de la nature comme un courant de rivière, des arbres se balançant dans la brise, une fleur s’ouvrant au vol des oiseaux et des papillons. D’autre mouvements transmettent des activités quotidiennes, comme le rassemblement de la moisson, le canotage d’un bateau ou le lavage de la soie…

Nul besoin d’être Vietnamien pour aimer et apprécier ces danses, comme chaque danses elles sont créées avec une grâce et une beauté qui peuvent être appréciées par tous.

Grâce à la variété des costumes souvent colorés et des accessoires traditionnels la danse est un plaisir des sens… chaque danse dépeint un thème et les costumes représentent les ères historiques du Vietnam, du palais à la paysannerie…

La danse royale

La danse royale (mua cung dinh) apparaît sous la dynastie des Nguyên. Elle fait partie des fêtes et de cérémonies comme les mariages. Le rituel le plus captivant est le bat dap; 64 danseurs participent à cette danse.

Le lan est aussi une danse qui retient l’attention. C’est l’histoire d’un couple de licornes. Ces performances exploitent les thèmes de l’amour et l’affection.

Les danses religieuses

La danse religieuse a été vue le jour pendant le processus du développement des religions. Elles ne sont pas nombreuses mais ont leurs catégories particulières comme les danses chay dan, luc cung, dang huong, dang hoa du Bouddhisme, les danses chac, trong de la région chrétienne et la danse Xiva du Brahmanisme.

Les danses de croyance

Les danses de croyance s’attachent aux cérémonies, aux rites, aux mœurs et coutumes des nationalités vietnamiennes. Les spécialistes les appellent encore danses folkloriques de croyance, car elles reflètent l’élément spirituel dans les activités culturelles du peuple.

Il s’agit des danses hau dong des Viet; danse Kim Pang Then des Thai, danse Then des Tay, danse cung trang des Khmers, danse Yang Va – Génie du Riz des Choro, danse cap sac des Dao; et danses dap lua, vai chai des Cham; danse mo, moi des Muong…
Ces danses sont exécutées par les sorciers qui sont spécialisés dans les cérémonies de culte

La danse populaire

Les images des danseurs apparaissent sur la face et la caisse des tambours de bronze Dong Son. Ces tambours ont vu le jour il y a près de 2 500 ans.

Au cours de l’histoire, les Kinh, les Viet et plusieurs autres groupes ethniques développèrent des danses telles que trong bong, quat, su tu, et bai bong.

La danse moderne

La danse moderne commença à se développer vers 1945. Elle regroupe plusieurs influences, folkloriques comme contemporaines.

Dans les dernières années, la danse moderne s’est imprégnée des influences internationales, surtout pour les styles populaires.Les styles de danse dérivés de la période folklorique comprennent les danses parapluie, khen, Cham et celle du paon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s