L’exposition sur les tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes à Hanoi

Saison-de-la-fleur-de-lotus

La collection «Saison de la fleur de lotus» de la styliste Lan Huong est brodée à la main par des artisans vietnamiens.

Co-organisée par le Musée des femmes vietnamiennes et le journal Phu nu thu dô (Femmes de la capitale), l’exposition intitulée «Les tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes – La beauté intemporelle» a ouvert ses portes le 6 octobre au musée des femmes vietnamiennes en l’honneur du 60e anniversaire de la libération de la capitale (10 octobre 1954 – 10 octobre 2014) et de la 84e Journée des femmes vietnamiennes (le 20 octobre).

Réunissant plus de 100 tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes, cet événement contribue à la conservation et au développement des costumes traditionnels du pays à chaque étape de développement.

Ayant pour objectif d’aider les visiteurs vietnamiens et étrangers à mieux comprendre l’origine et les traits culturels typiques des tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes, l’organisateur présente au public de nombreuses collections de Lan Huong et Thu Hà, stylistes connues au Vietnam.

La collection Khuc Hoan Ca (La joyeuse chanson) de la styliste Lan Huong permet aux visiteurs de découvrir le charme discret des femmes vietnamiennes. Sa collection Phô cô (les rues anciennes) est inspirée des couleurs de la vie quotidienne des hanoïens,… La styliste Thu Hà a reproduit la vie des Hanoïens avant la Révolution d’Août à travers le Ao tu thân (La tunique traditionnelle à 4 pans) et Ao ngu thân (La tunique traditionnelle à 5 pans),…

Bianca Andrade De Liz, touriste brésilienne, ne passe que 10 jours au Nord du Vietnam mais attirée par les tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes, elle a décidé de visiter cette exposition. Elle a fait savoir: «Cette exposition m’a donné l’impression de revivre l’époque ancienne. J’apprécie les tuniques traditionnelles des femmes vietnamiennes car elles sont magnifiques.»

À l’heure actuelle, à côté de la mode européenne, la plupart des femmes vietnamiennes prennent en haute estime la beauté des tuniques traditionnelles. Nhung, jeune fille venant de Hô Chi Minh-ville, dit: «J’adore les robes traditionnelles. Pour toutes les fêtes importantes, je les mets et j’en suis fière.»

Dans leurs collections, Lan Huong et Thu Hà ont utilisé la soie traditionnelle les ornements brodés manuellement. Chaque robe est un véritable tableau avec des lotus, les paons, les activités quotidiennes… brodés minutieusement par des artisans vietnamiens.

Cette exposition attire de nombreux visiteurs vietnamiens et étrangers.

Clôture le 19 octobre.

Source: NDEL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s