Tourisme: La zone touristique du lac Cam Son

le-lac-de-cam-sonLa zone touristique du lac Cam Son se situe dans les 4 communes de Son Hai, Ho Dap, Tan Son et Cam Son du district Luc Ngan, province Bac Giang. Il s’agit d’un lac artificiel doté de paysage charmant et contenant l’identité culturelle unique des communautés locales.

De la ville de Bac Giang, suivant la Nationale 1A environ 60km au nord-est jusqu’à la Nationale 279; tournant à droite, continuant environ 5km, le lac Cam Son scintille entre de vastes champs de maïs et des maisons sur pilotis des Dzao, San Chi.

Situé à une altitude d’environ 300m au dessus du niveau de la mer, le lac Cam Son figure le 4e plus grand ouvrage d’irrigation du Viet Nam (après le lac Dau Tieng à Tay Ninh, le lac Phu Ninh à Quang Nam et le lac Ke Go à Ha Tinh), qui est chargé de réglementer l’approvisionnement en eau pour le secteur de production agricole du district Luc Ngan (Bac Giang) et celui de Huu Lung (Lang Son); réglementer de l’eau pour les zones de l’amont du rivière Thuong; dériver de crues et d’inondations pour les zones en aval des districts de Lang Giang, Yen Dung et la ville de Bac Giang (province Bac Giang).

D’une volume d’eau environ 248 millions de m³, la surface d’eau moyenne d’environ 2.650ha. A la saison sèche, le lac est asséché, le lit du lac devient des lais alluviaux qui ont été utilisées par les habitants locaux pour la culture du maïs et la culture de légume-fruit. Durant la saison des pluies, le lac s’étend avec de centaines de petites et grandes îles, dispersées. Autour du lac sont des montagnes verdoyantes toute l’année qui succèdent sans fin. L’alternance harmonieuse d’eau, ciel, montagne, nuages crée un paysage incroyablement romantique, séduisant comme la baie d’Ha Long en miniature. Avec la beauté de charme, Cam Son est la source d’inspiration pour le musicien Pho Duc Phuong de composer le célèbre chanson «Ho tren Nui» (Lac de montagne).

Des études scientifiques ont également montré que le lac Cam Son est l’habitat idéal pour de nombreuses espèces aquatiques de haute valeur comme crevette, crabe, bagridae, latès… surtout l’esturgeon- espèce de poisson vive dans les régions d’eaux froides. Actuellement chaque esturgeon élevé à Cam Son peut atteindre un poids de 3 à 4 kg. Les esturgeons de Cam Son sont apprécies sur le marché intérieur et exportés également vers les pays étrangers.

Outre l’abondance des ressources naturelles, Cam Son contient également un trésor culturel unique de la communauté des Tay, Nung, Dzao, San Chay. Ici, les visiteurs auront l’occasion d’admirer les maisons sur pilotis qui subsistent la fumée bleue cachées derrière les collines, les arbres; d’écouter des airs Sli et Shoong hao chaleureux; de se régaler les fêtes Xuong Dong (descente aux champs), fête Cau Mua (Prière pour une bonne récolte), fête du Nouvel An…; en particulier d’être immergé dans l’espace incroyablement romantique en quai des bateaux – une caractéristique de Cam Son. Tôt le matin ou en fin d’après-midi, des centaines de bateaux circulent tumultueusement sur le lac. Des marchés vendent toute sorte de marchandises telles que che lam (bonbon de riz grillé), riz gluant aux 7 couleurs, cochon porté sous l’aisselles… qui se tiennent juste sur le lac, constituant un cadre coloré et fascinant de la région montagneuse.

Source: TCDL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s