Le village Mong des Thai à Son La

village-mong-des-thaiLe village Mong est situé dans la commune Hua La, province Son La, à 5km au sud de la ville de Son La. Ce village est devenu actuellement une destination du tourisme culturel, d’écotourisme et site d’eau minérale de prédilection des visiteurs vietnamiens et étrangers.

Comme la mélodie aussi lisse de la chanson folklorique des Thai «Inh la oi», le paysage montagneux du Nord-Ouest est majestueux et charmant, en particulier le chemin menant au village Mong.

Lors de la visite du village, les visiteurs seront immédiatement attirés par le décor distinctif constitué de montagnes spectaculaires et rivières. Les différentes montagnes forment une chaîne étonnante ressemblant à un dragon qui se réfléchisse dans la rivière Nam La. Les arbres de café, de pin, de prune, d’abricot et de bambou couvrent les flancs des montagnes. Le village est entouré de la forêt primitive avec de nombreux arbres précieux et de fleurs d’orchidées colorées. Au printemps, tous les types de fleurs comme l’abricot, la prune et bauhinie blanche montrent ensemble leur beauté. L’hiver est le moment idéal pour les fleurs vong gai à fleurir et le chemin menant au village est teint d’une couleur rouge vive. Le village Mong saille dans cette beauté avec les traditionnelles maisons sur pilotis et les femmes Thaï joyeuses dans leurs costumes traditionnels.

Le village Mong est la maison de plus de 106 foyers de l’ethnie Thaï vivant principalement de la culture du riz, l’élevage et le tissage de brocarts. Les valeurs culturelles traditionnelles de l’ethnie Thaï comme costumes, bijoux, cuisine, festivals, danses folkloriques et chansons… ont été conservées presque intactes. Le village Mong attire également les visiteurs grâce à une abondance source d’eau minérale chaude. Selon les scientifiques, la température moyenne de ce flux d’eau minérale chaude en plein air est de 38oC. L’eau est incolore, inodore, les caractéristiques physico-chimiques et des composants minéraux naturels conviennent parfaitement au traitement de certaines maladies de la peau, de rhumatisme, de neuropathologie, de cardio-vasculaire… En particulier, les changements de température de l’eau à plusieurs saisons, en hiver, l’eau est plus chaude que l’été. C’est également une attraction de ce site de source d’eau chaude.

Avec des potentiels touristiques abondants, depuis 1997, la ville de Son La a collaboré avec les villageois à investir et à développer le tourisme communautaire, à l’intermédiaire avec le bain de l’eau minérale chaude. Au village Mong, les visiteurs se sentent un mélange entre la beauté traditionnelle et moderne. Depuis l’entrée du village, les routes et ruelles sont toujours propres. Les villageois ont également construit une maison culturelle au service des activités commune de la communauté villageoise; mis en place une équipe professionnelle pour effectuer des chansons folkloriques et danses thaïs traditionnels… Surtout, toutes les maisons sur pilotis ont des lavatorys standard.

Ici, les visiteurs auront même l’occasion d’admirer, acheter des produits textiles, de brocart faites par les villageois; savourer de nombreuses spécialités locales comme cay pinh (poulet grillé), pa pinh top (poisson grillé), les légumes forestiers, com lam (riz gluant dans un tronçon de bambou)…

Source: TCDL

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s