Ninh Binh – La terre de l’ancienne capitale

ninh-binhSituée à plus de 90 km au sud de Hanoï, Ninh Binh est une province riche en sites touristiques. Les paysages naturels splendides de Trang An, Tam Coc ou Bich Dong, la cathédrale de Phat Diem, la forêt de Cuc Phuong comptent parmi les magnifiques attractions de cette terre qui fut, il y a plus de mille ans, la capitale du Vietnam.

Ninh Binh recèle toutes les topographies typiques du Nord du Vietnam : des zones montagneuses, semi-montagneuses et des plaines littorales. Ses conditions naturelles diversifiées favorisent le développement d’innombrables espèces animales et végétales, dont plusieurs figurent dans le livre rouge du Vietnam et du monde. Il y a quatre grandes forêts : Cuc Phuong, Van Long, Hoa Lu et Kim Son.

Ninh Binh est entouré de montagnes calcaires aussi solides qu’une forteresse. C’est sans doute pour cette raison que de 968 à 1010, trois dynasties successives, les Dinh, Le et Ly, y installèrent leur capitale. Baptisée Hoa Lu, cette capitale est nommée « la capitale en pierre » par la population locale.

Située au milieu du complexe paysager de Trang An, l’ancienne capitale Hoa Lu abrite les vestiges des guerres menées contre les Songs, les Chams, ainsi qu’une multitude de temples, de mausolées, de pagodes et de sanctuaires. Il y a plus de mille ans, c’est dans ces vallées couvertes de roseaux que Dinh Bo Linh a mené une insurrection populaire. En 968, il est monté sur le trône et a choisi d’installer sa capitale à Hoa Lu. De 968 à 1009, six rois s’y sont succédés et le dernier, Ly Thai To, a décidé, en 1010, de transférer la capitale à Thang Long, Hanoï d’aujourd’hui.

Do Ngoc Anh, guide touristique : « Les temples dédiés aux rois Dinh et Le conservent des traits architecturaux et sculpturaux du 17ème siècle. On y expose des objets datant d’il y a mille ans. Il y a notamment des morceaux de bols en faïence qui auraient été utilisés lors de banquets donnés par les rois Dinh en l’honneur des troupes victorieuses ».

Le complexe paysager de Trang An comprend le site écologique éponyme, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et Tam Coc-Bich Dong que d’aucuns surnomment « la baie d’Halong terrestre ». La rivière Sao Khe qui serpente au milieu des montagnes est la seule voie de circulation. Le seul moyen de transport est la barque. Monts en calcaire, vallées et cours d’eau alternent, créant des paysages grandiose et pittoresque.

Ho Viet Cuong vient de Hanoï : « Au début, on a eu un peu peur quand notre barque minuscule est entrée dans la grotte, mais plus elle avançait, et plus on était excité. On avait l’impression de vivre une superbe aventure. Chacun essayait de toucher les stalactites pour recueillir de l’eau fraîche naturelle. A la sortie de chaque grotte, on atteint une vallée inondée où les paysages sont complètement différents. L’eau est limpide et propre, on peut voir le fond de la rivière ».

Autre site incontournable : le centre de tourisme spirituel de Bai Dinh, un ouvrage d’architecture bouddhique titulaire de plusieurs records nationaux. Il comprend deux pagodes, l’une ancienne et l’autre récente qui passe pour être la plus importante de toute l’Asie du Sud-Est. L’ensemble est construit sur un emplacement historique où il y a plus de mille ans, les insurgés de Dinh Bo Linh se rassemblaient avant et après chaque combat.

Do Ngoc Anh, guide touristique : « Le moment idéal pour visiter Trang An se situe entre le premier et le troisième mois lunaire. C’est le printemps, il ne fait ni trop froid ni trop chaud. C’est la saison des pèlerinages. Les voyageurs sont nombreux. Sur la rivière, les embarcations se succèdent ».

Dans la province de Ninh Binh, de nombreux villages d’artisanat ont conservé leur métier ancestral. Il y a par exemple le village de broderie de Van Lam, le village de tissage de nattes de Kim Son, le village de sculpture sur pierre de Ninh Van, le village de menuiserie de Phuc Loc ou le village de vannerie de Van Long.

Source: AVI

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s