Culture des Khmers du Nam Bô – Le culte du Neak Ta

Le-culte-du-Neak-TaDepuis fort longtemps et aujourd’hui encore, dans l’esprit de beaucoup de gens du Nam Bô, en particulier chez les Khmers, le Neak Ta (Ông Tà) est un génie toujours proche et aimable, qui apporte la bénédiction sur les foyers.

Selon certains chercheurs, les habitants des provinces du Nam Bô adorent Ông Tà qui, pourtant, est issu de la seule croyance khmère. Le génie Neak Ta a le pouvoir de gouverner les hameaux, et même une zone plus vaste.

«Neak» signifie les gens en général, et «Ta», le vieil homme. Ces deux mots ensemble ont pour signification le génie. Chaque ethnie a une nuance culturelle unique le concernant. Si les Kinh et les Hoa (origine chinoise) adorent les génies Dia (Ông Dia) et Tài (Thân Tài), les Khmers pratiquent le culte des dieux de la rivière (Neak Ta Prek), de la montagne (Neak Ta Phnom), et de la forêt (Neak Ta Prey)…

Chaque Neak Ta a son sanctuaire. Les sanctuaires de Neak Ta sont très divers : simple, généralement faite de bambou, de feuilles, ou posé sous un arbre ou dans le coin d’un carrefour. Ceux qui sont dans les jardins des temples sont généralement construits dans le coin situé au Nord-Est. À l’intérieur du sanctuaire, le Neak Ta est représenté par des pierres plus ou moins grandes, rondes et ovales…

Chaque année, lorsque la saison des pluies commence en mai, les Khmers célèbrent le culte du Neak Ta, lors d’une fête plus ou moins importante selon la région et les croyances locales.

La fête dure souvent de deux à trois jours. Les offrandes comprennent une tête de porc, un poulet, une bouteille d’alcool, un régime de banane, une noix de coco, du riz, du sel, de l’huile de noix de coco, des fruits… La majorité des Khmers du Nam Bô font généralement des offrandes simples, comme un poulet ou un canard préparé, des fruits… afin de susciter la paix et un temps clément…

Source: CVN

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s