Le village touristique de Quang Ninh – Cua Van

village-de-cua-van-quang-ninhCua Van, village de pêcheurs de la baie de Ha Long (province de Quang Ninh), vient d’être classé au 9e rang des dix plus beaux villages de pêcheurs du monde, par le site de tourisme www.travelandleisure.com.

Situé à 30 kilomètres de l’embarcadère de Bai Chay (province septentrionale de Quang Ninh), entouré par les roches calcaires grandioses de la baie de Ha Long, le village de Cua Van se trouve dans le quartier de Hùng Thang, ville de Ha Long. On y compte 176 foyers et plus de 750 habitants. La plupart vivent de la pêche et mènent une vie simple, dans des maisons confortables flottant sur l’eau. Cet endroit se révèle aussi idéal pour l’ancrage des navires.

À l’origine, Cua Van était composé de deux anciens villages : Giang Vong et Truc Vong. Cette localité a d’abord fait office d’abri pour les pêcheurs quand il faisait mauvais temps. Peu à peu, ces derniers et leur famille s’y sont installés et ce village fait aujourd’hui partie intégrante de la baie de Ha Long.

Ses atouts

Ces dernières années, le village de pêcheurs de Cua Van est devenu une destination de plus en plus attirante pour les touristes. Sur l’eau, les maisons communiquent par des petits ponts. Des maisons flottantes, des cages pour élever les poissons, la vie simple et l’hospitalité des habitants font partie des éléments qui séduisent les touristes.

Dans le Centre culturel flottant de Cua Van (premier centre du pays destiné aux pêcheurs), il est possible de contempler des centaines d’objets anciens, comme des outils destinés à la pêche des fruits de mer des Viêt. Y sont également exposés des images et des documents. Ces derniers concernent la culture populaire et la vie des pêcheurs dans la baie de Ha Long d’hier et d’aujourd’hui. Une excursion vers Cua Van est également disponible, avec la découverte de la grotte Tiên Ong et du lac Ba Hâm, le tout à pied, en kayak et en bateau en bois. Les locaux font alors office de guides touristiques.

Outre la visite du village et les paysages, les touristes peuvent pratiquer la pêche au calamar de nuit. Il est également possible pour eux de passer une nuit chez l’habitant et de goûter des spécialités de la mer.

Pour rappel, en 2012, Cua Van faisait partie des 15 villages les plus pittoresques au monde. Cette liste avait alors été établie par journeyetc.com, un site spécialisé dans le tourisme.

Source: CVN

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s