Hue: Visiter le marché Dong Ba

marche-de-dong-baLe marché de Dong Ba est situé le long de la rive nord de la rivière des Parfums, rue Tran Hung Dao, ville de Hue, à environ 100m au nord du pont Truong Tien. C’est le plus grand marché de la province de Thua Thien-Hue.

Sous le règne du roi Gia Long (1802-1819), il y avait un grand marché appelé Qui Gia situé près la porte Chanh Dong (Dong Ba) de la Citadelle de Hue. Le nom «Qui Gia» a marqué le retour à la capitale Phu Xuan (Hue d’aujourd’hui) de la dynastie des Nguyen. En 1885, la capitale a été attaquée par les colonialistes français et le marché Qui Gia a été brûlé. En 1887, le roi Dong Khanh a donc reconstruit un marché sur la base du marché Qui Gia et rebaptisé Dong Ba. Le marché a fourni des vivres aux Cours royales, hôpitaux, camps et dortoirs des écoles Quoc Hoc, Dong Khanh Binh Linh, Thien Huu… En 1899, dans le cadre du projet de reconstruction du centre urbain selon le style occidental du roi Thanh Thai, le marché a été déplacé à la position de nos jours. Même si le marché Dong Ba a connu plusieurs réparations depuis le début du XXe siècle, mais il embrasse encore des éléments anciens.

Mis à part le clocher au centre, le marché de Dong Ba contient 2.700 stands disposés en 9 rangées. La superficie totale du marché est plus de 22.700m². Le nombre moyen de personnes à la journée boursière est de 5.000 à 7.000 et ce nombre peut être doublé pendant les vacances et jours fériés.

On peut trouver presque tous les produits de quintessence de la province de Thua Thien-Hue dans marché Dong Ba, y compris : chapeau conique Phu Cam, bijoux de Ke Mon, bonbons au sésame Song Hy, mûres Truoi, thé Tuan, mandarines Huong Can, pamplemousse douce Lai Bang, graines de lotus séchés du lac Tinh… et aussi des plats traditionnels de Hue tels que com hên (riz aux moules), bun bo (soupe de nouille au bœuf), banh la (une sorte de gâteau à Hue)…

Aujourd’hui, marché de Dong Ba joue un rôle important dans le développement de l’économie et dans les activités commerciales de la ville de Hue. Le marché est également une destination incontournable pour les visiteurs. Avec le pont Truong Tien et la rivière des Parfums, le marché de Dong Ba est l’un des symboles de la ville poétique de Hue.

Source: TITC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s