La longue période des festivités du Têt de l’ethnie Thai

La-danse-Xoe-de-l’ethnie-Thai

La danse Xoè de l’ethnie Thai

L’ethnie Thai dans la province de Son La et de Lai Châu fête le Têt traditionnel (Nouvel an lunaire) depuis le mois d’août jusqu’à la mi-janvier du calendrier lunaire.

C’est tout d’abord le Têt Soong Sip (le Têt du riz nouveau) qui a lieu lorsque le riz sur les champs commence à mûrir. Lors de ce Têt, les Thais abattent des buffles, porcs et cuisent le riz gluant pour le culte des ancêtres. Toutes les familles se réunissent pour un repas commun. Le Têt Soong Sip est une occasion pour que les grands-parents et les parents recommandent aux enfants de bien apprécier le travail, la morale et le comportement correct dans la vie.

Après le Têt Soong Sip, vient le Têt Kim Lao Mao (le Têt de l’alcool). Tous les villageois se réunissent chez le chef du village (Cai tong) pour des festins, divertissements et danses.

Au dernier mois lunaire, l’ethnie Thai tient la fête Ông Tao, qui coincide avec celle tenue par les Kinh (population majoritaire) au 23e jour du dernier mois lunaire.

Le Têt le plus grand est le Têt Nen-Buon-Tiên (Nouvel An lunaire) qui dure jusqu’à mi-janvier. Lors du Nouvel An, les Thais se parent de leurs plus beaux atours, brûlent des feux d’artifice pour accueillir la Reine du printemps, participent aux jeux populaires et à la danse Xoè célèbre de l’ethnie Thai.

La période du Têt ne se clôture qu’au 15e jour du premier mois lunaire.

Source: NDEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s